La cours des hiboux

La cours des hiboux

Message par lobo le Lun 15 Oct 2012 - 14:57

Acheté ce matin : La cours des hiboux Tome 1, qu'on présente non seulement comme "le"comics de l'année, mais aussi comme l'un des meilleurs arcs du caped crusader a classer dans sa bibliothèque à côté des autres classiques : TDKR, Year one, Killing Joke ...

Le pitch :

"...Après une longue période d’absence, Bruce Wayne est de retour sous le masque de Batman, à la poursuite d’un mystérieux tueur en série aux allures de hibou, et dont la prochaine cible n’est autre que… Bruce Wayne. Plus il progresse dans son enquête, plus le Chevalier Noir rassemble d’éléments sur les motivations de son ennemi. Il découvre alors une sombre vérité mêlant la famille Wayne aux fondations troubles de Gotham City."

Scénarisé par le nouveau génie de DC comics Scott Snyder, romancier, scénariste de comics, prof de littérature et protégé d'un certain Stephen King avec qui il a écrit la mini série "American Vampire" chez Vertigo la branche adulte de DC comics, La cours des hibous nous promet une ambiance plus proche du récit d'épouvante voir d'horreur, mis en image par l'excellent Greg Capullo, le dessinateur Phare de la série Spawn de Mc Farlanne, qui semble avoir atteint une pleine maturité graphique pour ce "relaunch" du dark knight, puisque la cours des hiboux s'inscrit dans la ligne de New 52 le nouveau relaunch du DC-verse... une critique des que j'aurais lu le titre, j'ai hâte Wink

lobo
Super Mega Moule
Super Mega Moule

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cours des hiboux

Message par TWIN le Lun 15 Oct 2012 - 22:52

Curieux d'avoir ton avis. Je t'avoue que je suis assez méfiant...
TWIN
Coquillage
Coquillage

Message par lobo le Lun 15 Oct 2012 - 23:07

TWIN a écrit:Curieux d'avoir ton avis. Je t'avoue que je suis assez méfiant...

Tu as perdu la foi, infidèle de mécréant G-smiley

demain mon verdict!!!
lobo
Super Mega Moule
Super Mega Moule

Message par lobo le Mar 16 Oct 2012 - 14:09

Bon alors ce Batman version relaunch qu'est ce que ça donne ???

Tout d'abord l'objet en lui même est vraiment d'excellente qualité, couverture cartonnée bien épaisse, papier et impression au top, Urban comics prend les choses très sérieusement, le seul hic, et de taille malheureusement le choix d'une variante cover signé Jim Lee plutôt quelconque et qui ne retranscrit aucunement l'ambiance ou le thème de ce qui suit, un comble quand on connait les superbes cover dessinées par Capullo sur tout l'arc il y avait matière à faire!!!

La variant cover de Jim Lee

Une des superbes cover de Capullo

Bon passons au plat principal , alors ce "renouveau" de Batman est-t-il si nouveau que ça..... dans le fond, non, on a droit a une classique chute du héros, et son ascension face à un nouvel ennemi mystérieux... Snyder connait ses classiques et on pense souvent au terrifiant The cult (enfer blanc chez nous) au fil des pages, en moins gore et définitif, Snyder s'appuie donc sur les acquis du Caped crusader, à la différence qu'ici Batman fait moins face à un nouvel ennemi qu'à lui même , car aussi indestructible et implacable soit l'Ergot, l'assassin de la mystérieuse cour des hiboux, c'est surtout à cause de sa vanité que le plus grand détective du monde va se retrouver aux portes de l'enfer... l'idée d'opposé Batman à un ennemi "historique" dont il refute l'existence même car remettant en question tout ce que ce dernier croyait acquis est simplement génial, on a l'impression de vivre pendant plus de la moitié du livre une véritable leçon d'Histoire sur Gotham, et l'Ergot se présente comme un parfait Némésis du plus grand détective du monde, séduction comprise, car il faut le dire L'ergot dépote sévère... et son capital séduction est énorme, dommage d'ailleurs que Snyder décide à la fin de ces premiers chapitres de multiplier les Ergots, plutot que d'approfondir un vilain unique, cela enlève un peu de son aura qui crevait les cases jusque là.

Côté graphisme, on est servi, Je dois avouer que j'attendais fébrilement ce Batman signé Capullo, je connais ce dernier depuis pres de 20 ans, à l'époque où il débutait timidement chez Marvel sur des épisodes plutot insipides des séries X, juste avant de rejoindre Lee et les autres stars de la maison des idées partis pour l'aventure Image où il a véritablement éclaboussé de son talent les pages de Spawn.
Pas de déception, même si son trait à évolué, vers plus de sobriété, on retrouve toujours ce mélange de détails extremes et ce côté cartoonesque hérité de Mc Farlane, seul petit bémol le manque de caractérisation de certain personnage : Bruce et sa clique, Lincoln March, avec ce syndrome de t^te interchangeable comme cela est malheureusement courant depuis les années 90, de Jim Lee aux freres Kubert en passant par Silvestri... sinon c'est du tout bon et Capullo n'a pas son pareil pour dynamiser ses planches lors des phases de combats subtilement découpées ou créer des atmosphères avec de beaux aplats noir, du tout bon!!!

Bref un excellent premier volet, qui se lit d'une traite et dont le seul véritable écueil est qu'il faille attendre le mois de mars pour lire la suite, qu'on espère aussi bien maitrisée!!!
lobo
Super Mega Moule
Super Mega Moule

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé