[Jeu de société] Dixit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Jeu de société] Dixit

Message par Vance le Dim 20 Jan 2013 - 9:18

Bon, je poste ici en attendant de modifier un peu ce forum pour le renommer "Jeux" tout court. En effet, je sais que nous sommes plusieurs à jouer à autre chose que des jeux vidéo.
Hier, nous avons pu tester Dixit, un jeu qui a été primé (Jeu de l'année en Allemagne, grand pays des jeux de société et de plateau). Il est fondé sur le principe du jeu du dictionnaire pour ceux qui connaissent - sauf qu'à la place de donner des définitions, il faut donner un mot, une expression ou une phrase (ça peut être aussi un titre d'oeuvre, une réplique de film, etc.) à partir d'une image. Les joueurs reçoivent des cartes comportant un dessin (l'artiste est douée, c'est entre le surréalisme et le symbolisme, mais soft, à mi-chemin entre Magritte et certains auteurs d'albums de jeunesse). A tour de rôle, l'un d'entre eux choisit une carte dans sa main et annonce un mot, une phrase, une expression en rapport avec cette carte. Les autres choisissent à leur tour une carte en rapport avec la phrase énoncée. Le 1er joueur réceptionne les cartes, les retourne, puis tous les autres joueurs devront choisir la carte correspondant à sa phrase. Ensuite il y a un système de points assez astucieux : si tout le monde trouve la bonne carte, la "définition" était trop évidente et le joueur ne prend aucun point ; si personne ne la trouve, la définition était mauvaise et il ne prend aucun point non plus. Mais ceux dont les cartes ont été choisies prennent des points. Le but de jeu est d'arriver le premier à la fin d'un parcours. Une partie dure entre 1/4 h et 30 min suivant les joueurs.
Bon, ce n'est clairement pas destiné aux gamers, il y a peu de tactique (tout au plus peut-on se débrouiller pour faire perdre lorsqu'on s'approche du but) mais l'intérêt est ailleurs, dans la découverte des mondes imaginaires et la confrontation des réactions. Ca doit être aussi plus stimulant en équipes.

Autre avantage : c'est ouvert à tous, pas besoin d'une grande culture, mais les jeunes verront dans les images autre chose que les plus âgés - ce qui peut être tout aussi amusant.
Bref, un bon petit jeu familial pas du tout prise de tête. Et très beau.

Le PC vaincra !
Vance
Modérateur
Modérateur

http://journal-de-vance.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Jeu de société] Dixit

Message par Le Hulk le Dim 20 Jan 2013 - 9:28

Je confirme, j'y ai joué il y a longtemps avec des potes, et le mois dernier en famille. Etonnamment prenant, ce jeu stimule l'imaginaire sans être spécialement intello. Seul ennui : c'est quasiment injouable à trois, il faut être plus que ça pour l'apprécier pleinement. Proposer un titre ou une réplique de film peut être une bonne tactique, afin de diviser les joueurs entre ceux qui connaissent et ceux qui connaissent pô. G-smiley

Hé, d'ailleurs, il faudrait peut-être créer une nouvelle section du forum dédiée aux jeux de société.
Le Hulk
Mollusque
Mollusque

http://youance-club.over-blog.com/

Message par nico le Dim 20 Jan 2013 - 9:34

Ca a l'air sympa, j'adore les jeux de société G-smiley
nico
CDG
CDG

Message par Vance le Dim 20 Jan 2013 - 9:52

Le Hulk a écrit:Je confirme, j'y ai joué il y a longtemps avec des potes, et le mois dernier en famille. Etonnamment prenant, ce jeu stimule l'imaginaire sans être spécialement intello. Seul ennui : c'est quasiment injouable à trois, il faut être plus que ça pour l'apprécier pleinement. Proposer un titre ou une réplique de film peut être une bonne tactique, afin de diviser les joueurs entre ceux qui connaissent et ceux qui connaissent pô. G-smiley

Hé, d'ailleurs, il faudrait peut-être créer une nouvelle section du forum dédiée aux jeux de société.
Oui, on attend le réveil du grand G pour ce faire.

Le PC vaincra !
Vance
Modérateur
Modérateur

Message par Vance le Dim 20 Jan 2013 - 11:58

Il l'a fait, gloire à lui. G-smiley

Le PC vaincra !
Vance
Modérateur
Modérateur

Message par Satine le Dim 20 Jan 2013 - 13:10

Ce qui est surtout intéressant c'est de voir que tout le monde réfléchit différemment et que chaque personne comprend ou voit la carte à sa façon, c'était franchement sympa d'échanger sur nos interprétations.
Satine
Vampire
Vampire

http://raison-et-sentiment.over-blog.com

Message par Raoul3 le Dim 20 Jan 2013 - 16:21

Nous avons offert cette jeu à mon beau frère et y avons joué ds la foulée et c'est plutôt sympa comme concept. Ce n'est pas un jeu destiné à tous mais à proposer aux amoureux des jeux de lettres qui ont une imagination débordante.
Les cartes sont bien illustrées et il est vrai que les interprétations des uns et des autres sont surprenantes.
Raoul3
P'tite moule
P'tite moule

Message par Satine le Lun 21 Jan 2013 - 19:34

Par contre je pense qu'à long terme, ce jeu n'a plus d'intérêt surtout quand on connaît les cartes et qu'on est avantagés.
Satine
Vampire
Vampire

http://raison-et-sentiment.over-blog.com

Message par Raoul3 le Mar 22 Jan 2013 - 19:09

Satine a écrit:Par contre je pense qu'à long terme, ce jeu n'a plus d'intérêt surtout quand on connaît les cartes et qu'on est avantagés.

Encore plus quand on joue régulièrement avec les mêmes personnes.
Raoul3
P'tite moule
P'tite moule

Message par Le Hulk le Mer 23 Jan 2013 - 20:56

Raoul3 a écrit:
Satine a écrit:Par contre je pense qu'à long terme, ce jeu n'a plus d'intérêt surtout quand on connaît les cartes et qu'on est avantagés.

Encore plus quand on joue régulièrement avec les mêmes personnes.
Ouais, voilà. C'est un jeu qui ne se savoure qu'occasionnellement. En y jouant trop souvent l'intérêt doit vite s'estomper.
Le Hulk
Mollusque
Mollusque

http://youance-club.over-blog.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut