[UHD] Dunkerque

[UHD] Dunkerque

Message par Steph.G le Sam 3 Fév 2018 - 22:44

Voila je l'ai enfin vu et acheté a l'aveugle tellement ce film a eu de bonnes critiques G-smiley

Donc on suit sous différents point de vu le sauvetage de soldat du royaume unis, ben oui y'a pas que des anglais G-smiley
Par la marine et l'aviation anglaise mais aussi par les civiles qui se dirige en masse avec leur bateau de plaisance, de pêche et autre pour récupéré leur soldat.
Oui le résumé est court mais y'a rien de dire de plus.

Le film est excellent, anxiogène du début à la fin, on retient son souffle plusieurs fois car comme toujours avec Nolan la réalisation est superbe Wink

Maintenant je vais faire un parallèle, le film est très bon, mais je préfère toujours et de très loin le chef d'oeuvre de Spielberg, il faut sauver le soldat ryan.
Nolan nous sort un grand film, mais en dessous de ce que Spielberg a fait sur le thème de la seconde guerre mondiale, et je ne parle pas de son chef d'oeuvre ultime sur le sujet, la Liste de schindler.
Mais on a droit a un autre combat, Nolan nous mets en lumière avec efficacité un autre pan de l'histoire de la seconde guerre mondiale. Il mets les projecteurs sur le nord de la France et à le grand mérite de nous faire bien comprendre qu'il n'y a pas eu que le débarquement en Normandie.

Techniquement parlant :

Image :

J'ai un top image numérique c'est Passengers, j'ai un top colorimétrie c'est Les gardiens vol.2. Maintenant j'ai un top argentique surtout pour les parties en iMax, c'est a dire la quasi totalité du film, et il s'appelle Dunkerque Shocked
Oui votre rétine va en prendre plein la tronche, la profondeur de champ sur la plage avec les bateaux au loin assure a mort Shocked
Oui la colorimétrie de dingue et au rendez vous, merci le HDR. Quand vous aurez vu les couleurs du ciel, de l'eau, la nuance de les nuages avec ce ciel laiteux.... bref du grand art zéro défaut c'est splendide même pour les scènes de nuit ou sous marine.
Bref un encodage comme on aimerais en voir plus. Top image sur de nombreux passage.
Les combats aérien son Shocked quand il traverse les nuages... 

Son :

Heu que des basses Shocked cette piste est monstrueuse Shocked
Les attaques aériennes, les bombardements, les différents mitraillage... oui le film assure le spectacle et votre home cinéma va s'en souvenir.
Vos meubles vont se déplacé, vos murs vont se fissuré, bref c'est une grosse piste son Shocked

En résumé :

J'ai aimé ce film et je suis content de l'avoir Wink
Mais au niveau de l'histoire et des personnages, je préfère encore et de loin le Soldat Ryan Wink
Même au niveau audio, Dunkeerque envois du très très lourd, mais la spatialisation et le bruit des armes a feu, victoire pour le soldat Ryan qui s'y il a droit a une édition 4k, je prie pour une piste DTS HD MA pour la VF Wink

Le Ultra bluray de ce film est top démo a tous les niveaux, ou comment montré a ceux qui ne jure que par le numérique, que l'argentique a encore de très très beau reste Wink
Hoooooooo mon dieu le iMax quel image Shocked

Bien entendu je recommande chaudement ce film, vous ne devriez même pas vous posez la question G-smiley
Achat obligatoire Wink

Admin

http://sensation-hc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: [UHD] Dunkerque

Message par Vance le Dim 4 Fév 2018 - 7:46

C'est bizarre cette comparaison avec le Soldat Ryan, le but n'est pas vraiment le même, Dunkerque se focalise sur un moment précis de la guerre au travers de plusieurs points de vue (mais tous britanniques) alors que le débarquement dans le Spielberg n'était qu'un élément de l'histoire générale, plus humaniste et humaine. Dans le Nolan, il y a cette lutte permanente contre une défaite annoncée, voire une catastrophe (on parle de plus de 100 000 soldats coincés sur une plage) : les personnages luttent contre le désespoir. Chez Spielberg c'est plus positif, le débarquement marque l'espoir d'un renouveau, d'une victoire, même si elle sera acquise chèrement. Il y a un peu plus de facilités dans Dunkerque (le pilote est un peu trop iconisé, mais il a droit aux plus belles scènes aussi), plus de nuances dans le Spielberg qui ratisse plus large aussi.
Quant à l'événement en lui-même (l'opération Dynamo), ça vaut le coup de voir le Nolan à la suite de les Heures sombres qui montre comment Churchill a préparé ce sauvetage inespéré alors que tout semblait perdu et que les députés voulaient en majorité passer un pacte avec Hitler. Avec la défaite de Stalingrad sur le front est, c'est tout de même le premier tournant dans une guerre qui semblait gagnée d'avance pour les nazis.
Ce qu'il faudrait pour poursuivre, c'est LE grand film sur la Bataille d'Angleterre, comment les Anglais ont résisté et tenu bon sous les bombardements, comment Hitler a perdu stratégiquement (il a accumulé les mauvais choix, plus par fierté que par négligence), un film avec des actes d'héroïsme ordinaires (la population de Londres sous les bombes) et extraordinaires (les exploits des pilotes français, anglais, canadiens et américains dans le ciel).

Le PC vaincra !
Vance
Modérateur
Modérateur

http://journal-de-vance.over-blog.com

Message par Steph.G le Dim 4 Fév 2018 - 10:03

Non la comparaison n'est pas bizarre, car niveau réalisme du combat de leur violence, des décors et des costumes. 
Le soldat Ryan reste une référence ultime. 
Bon Eastwood a fait un super travail sur ses 2 films dans le pacifique, mais il me fallait un mètre étalon donc forcément... Ryan G-smiley

Pour Dunkerque on a tous ça mais tu as mis le doigt dessus, le film n'est pas aussi humaniste que Ryan. Tu as des passages de dingue, mais finalement quand un personnage meurt tu passe a autre chose.
Le film est génial mais son point faible, tu t'attache a aucun personnage. Dans le soldat Ryan émotionnellement c'est un niveau très supérieur Shocked

Bon alors oui Spielberg a choisi un thème qui fait forcément pleurer dans les chaumières G-smiley mais il le fait avec brio.
En fait si, j'ai écris un peu vite, y'a des personnages que j'ai beaucoup aimé dans Dunkerque et se sont justement ceux qui sont les plus humains, le père qui part avec son fils et l'ami sur le bateau de plaisance pour chercher leurs soldats.
Mais reconnais que pour les soldats...
Donc spectaculaire, superbement réalisé une histoire prenante ou on retient son souffle de nombreuses fois, mais qui manque de personnage ou tu passe ton temps a s'inquiété pour eux.
Quand il se font canarder dans la bateau, tu te dit pas "merde j'veut pas qu'il meurt" tu te dit "bon allez y'en a combien qui vont morfler"
Dans Ryan quand tu entend les coup de feu du sniper dans le clocher, tu as envie de hurler mettez vous vite a l'abris. Ou de jeter le canapé dans l'écran pour qu'il se mette derrière, j'ai pas ressenti ça dans Dunkerque, enfin si 1 fois, le survol par l'avion du bateau de plaisance.

Admin

Message par Vance le Dim 4 Fév 2018 - 14:14

Oui, là-dessus je suis d'accord. Mais les deux films ne jouent pas dans le même tableau, le Nolan ne parle que d'une bataille, un seul événement, alors que la bataille dans le Spielberg est juste un élément du script (mais souvent, c'est le débarquement dont on se souvient).

Le PC vaincra !
Vance
Modérateur
Modérateur

http://journal-de-vance.over-blog.com

Message par Satine le Mar 20 Fév 2018 - 18:09

C'est juste dommage qu'on ne voit pas assez Tom.... al al
Satine
Vampire
Vampire

http://raison-et-sentiment.over-blog.com

Message par Alien 49 le Ven 9 Mar 2018 - 22:45

Bonsoir à tous

Déjà je n'ai pas encore vu Dunkerque, d'après lecture sur le BR le contexte n'est pas le même, les films de Clindt on une similitude avec le jour le plus long, le soldat Ryan avec un pont trop loin, dans le cas présent nous somme dans la récupération pur et dur des hommes dont la coalition aura besoin pour affronter les Germains, je le vois plus comme Mac Arthur aux philippines. Il n'est déjà plus dans la même voie que l'ancienne version? L'histoire est plus centrée sur les hommes restés sur la plage?
Comme quoi il y a beaucoup de point de vu sur la manière de regarder un film.à chacun ses sensations.

Bonne soirée

https://i.servimg.com/u/f31/15/51/91/38/alien610.gif

http://sensation-hc.forumgratuit.org/t781-travaux-de-roger
Alien 49
Modérateur
Modérateur

Message par Steph.G le Sam 10 Mar 2018 - 0:23

Ouais mais c'est moi le meilleur et j'ai toujours raison G-smiley

Admin