Young Lovecraft

Aller en bas

Young Lovecraft

Message par Vance le Mer 9 Mar 2011 - 10:52

Un recueil de strips écrits par José Oliver et dessinés par Bartolo Torres, édition KettleDrummer Books 2009.


Incontestablement, ce petit album au format italien est un livre qui plaira aux geeks, plus particulièrement aux (anciens ou nouveaux) rôlistes, amateurs de dark fantasy ou complétistes admirateurs de Lovecraft.

Avec la redondance habituelle à ce genre, on assiste à des tranches de vie prises dans une certaine continuité : Howie (le petit Lovecraft), persécuté par Big Joe qui lui pique son goûter, en est réduit à invoquer l’œil de Rammenoth (tout simplement parce qu’il ne sait pas se battre) : la réussite toute relative de son entreprise l’encouragera à persévérer. Il créera un golem pour faire ses devoirs puis se liera d’amitié avec une goule hantant les cimetières (que tout le monde prendra pour un gentil chien-chien), voyagera à dos de Byakhee et ira faire la fête avec les fantômes de Baudelaire, Rimbaud et Poe en compagnie de Siouxie, une fille de son âge pleine d’émergie mais qui partage certaines de ses passions. De temps en temps, on le surprend à imaginer des fins alternatives aux grands classiques de la littérature avec la plupart du temps l’intervention d’un Grand Ancien (très réussies d’ailleurs, pleines d’humour noir).

Les clins d’œil, s’ils sont légion (a fortiori puisqu’à la base de l’ouvrage), n’empêcheront pas un lecteur profane d’apprécier. Certes, l’auteur citera le Necronomicon et évoquera quelques-unes des figures tutélaires du panthéon lovecraftien (Cthulhu, bien sûr, nommé ici « Cthulhulhu », mais aussi Shub-Niggurath, Yog-Sothoth, Dagon, les Mi-Go, les Byakhees, Ubbo-Sathla), mais on aura aussi droit au… Père Noël. Bien que souvent sanglantes, les illustrations ne sont pas à proprement parler nauséeuses ou glauques et, hormis deux ou trois allusions gentiment sexuelles (comme Rammenoth qui explique comment cette sorcière australienne se fait du bien avec une partie de son corps), il n’y a pas de quoi réserver cela à un public averti.

L’album est complété par une galerie d’illustrations faites par d’autres artistes.

Au final, un petit ouvrage agréable qui ravira les amateurs.

flower flower flower sunny

__________________________________________________________________
Mon Dieu, c'est plein d'étoiles !

Le PC vaincra !
avatar
Vance
Modérateur
Modérateur

Messages : 4414
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 51
Localisation : la Montagne

http://journal-de-vance.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum