Sensation H-C
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Enquête] Steve Hodel : L'Affaire Du Dahlia Noir

3 participants

Aller en bas

[Enquête] Steve Hodel :  L'Affaire Du Dahlia Noir  Empty [Enquête] Steve Hodel : L'Affaire Du Dahlia Noir

Message par Anonyme Mar 23 Nov - 13:27

[Enquête] Steve Hodel :  L'Affaire Du Dahlia Noir  51P3X0MFFZL._SL500_AA300_

Edition du Seuil

Présentation de l'éditeur :

Le 15 janvier 1947, le corps d'une femme est retrouvé coupé en deux dans un terrain vague de Los Angeles. Agée de 22 ans, Elizabeth Short, le " Dahlia noir ", a souffert le martyre avant de mourir. Quelques jours plus tard, imitant Jack l'Éventreur, le tueur lance a la police " Attrapez-moi donc si vous pouvez. ". Devenu un véritable mythe, ce meurtre, comme bien d'autres, ne sera jamais résolu. Jusqu'au jour où, cinquante ans plus tard, l'ex-inspecteur des Homicides de L.A. Steve Hodel découvre une photo d'Elizabeth dans un carnet de son père qui vient de mourir. - Que vient-elle faire là ? Bouleversé, il reprend son travail de policier et, comme le dit Michael Connelly, " voyage qui intrigue et dérange à chaque pas ", se lance dans une enquête " exhaustive et totalement convaincante. Comme ce livre ". ! Très ému, James Ellroy déclarera à son tour : " J'étais celui qui pose les questions. Il fut celui qui y répondit. J'étais le sceptique. Il fut celui qui prouva. "

Mon avis :

J'ai mis presque trois mois à arriver au bout de ce dossier d'enquête qui, il est vrai, a pris plus de trois ans de sa vie à son auteur.

Si j'ai souvent mis cet ouvrage de côté car trop lourd, trop noir pour moi ces derniers temps, j'avoue pourtant que sa construction et son contenu sont passionant pour qui veut se pencher (preuves à l'appui) sur un des meurtres non illucidé les plus perturbant de l'histoire.

Ce qui transpire dans ses pages n'est ni plus ni moins que le travail de fourmi effectué par un flic en retraite. A force de recherches et de croisements de fichiers celui-ci arrive à remonter aux origines du crime et à en trouver le meurtrier. Ce travail de titan est par ailleurs toujours document et mis en avant par l'explication des cadres de vie et juridiques en place à lépoque. Du lourd donc.
Surtout que les témoignages sont sans équivoques sur la corruption qui régnait dans les années 40 à 60. C'est dailleurs celle-ci qui valurt à l'un des plus terribles tueurs en sérise de pouvoir passer à travers les mailles du filet.

Au-dela de tout cet aspect d'investigation minutieuse, ce pavé, est également le regard d'un fils sur son père, un père qui n'est rien moins que l'assassin du Dahlia Noir. Cette partie de l'ouvrage est la plus glaciale de l'ouvrage car elle ouvre ouvertement une porte sur les multiples facettes d'un tueur qui au final n'était qu'un homme...

Ma note : 7/10 Malgré la difficulté rencontrée en chemin à consulter ce lourd dossier qui n'est pas un roman mais une réelle enquête policière.

Anonyme
Super Mega Moule
Super Mega Moule

Messages : 3724
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Enquête] Steve Hodel :  L'Affaire Du Dahlia Noir  Empty Re: [Enquête] Steve Hodel : L'Affaire Du Dahlia Noir

Message par jack skellington Mar 23 Nov - 14:34

le bouquin d'ellroy m'ayant déjà gonflé au plus haut point, j'ai pas trop envie d'essayer celui la.
jack skellington
jack skellington
Coquillage
Coquillage

Messages : 2687
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

[Enquête] Steve Hodel :  L'Affaire Du Dahlia Noir  Empty Re: [Enquête] Steve Hodel : L'Affaire Du Dahlia Noir

Message par Anonyme Mar 23 Nov - 14:54

jack skellington a écrit:le bouquin d'ellroy m'ayant déjà gonflé au plus haut point, j'ai pas trop envie d'essayer celui la.

J'ai adoré l'Ellroy mais là ce n'est pas du tout un roman... C'est le dossier de l'accusation en quelque sorte.

Anonyme
Super Mega Moule
Super Mega Moule

Messages : 3724
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Enquête] Steve Hodel :  L'Affaire Du Dahlia Noir  Empty Re: [Enquête] Steve Hodel : L'Affaire Du Dahlia Noir

Message par Denise Mar 23 Nov - 15:48

jack skellington a écrit:le bouquin d'ellroy m'ayant déjà gonflé au plus haut point, j'ai pas trop envie d'essayer celui la.

Sur le bouquin d'Ellroy je suis de ton avis. c'est vrai par contre que ce bouquin n'a rien à voir (je l'avais acheté à l'époque de sa sortie pour la bibliothèque) Mais vu que j'ai tellement de bouquins en retard je crois que je m'en passerai encore un peu...
Denise
Denise
P'tite moule
P'tite moule

Messages : 196
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 61

http://dviolante3.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Enquête] Steve Hodel :  L'Affaire Du Dahlia Noir  Empty Re: [Enquête] Steve Hodel : L'Affaire Du Dahlia Noir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum