Sensation H-C
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

[Nouvelles] Sempé - Goscinny : Le Petit Nicolas

4 participants

Aller en bas

[Nouvelles] Sempé - Goscinny : Le Petit Nicolas Empty [Nouvelles] Sempé - Goscinny : Le Petit Nicolas

Message par Anonyme Ven 10 Déc - 10:36

[Nouvelles] Sempé - Goscinny : Le Petit Nicolas 41VJ1S50XHL._SL500_AA300_
Poche édité par Folio

L'histoire :

A priori, le petit Nicolas est un enfant comme les autres. Pourtant, le récit de ses aventures n'en finit pas de surprendre par le nombre de bêtises que lui et sa petite bande de copains déclenchent en permanence ! Et il faut être drôlement patient et avoir beaucoup de mérite, comme sa maîtresse ou ses parents, pour vivre avec un pareil petit diable !
Aucun adulte ne semble pouvoir résister à Nicolas et ses copains, Agnan le chouchou, ou Eudes le costaud, ni le photographe de l'école, ni l'inspecteur en personne, ni même le directeur ou le pauvre surveillant, M. Bouillon. Bref, le petit Nicolas et toute sa bande sèment un joyeux désordre et une belle zizanie partout où ils passent.

Mon avis :

Ce qui frappe dans un premier temps avec ces courtes histoires c'est la façon qu'a eu Sempé de retrouver les mots de l'enfance et le regard du gamin face au monde qui l'entoure. Le tout s'avère bien écrit, léger et très plaisant pour partir à rêver d'avant quand on arpentait la cour de récrée pas si différente de celle de nos parents ou grand-parents.
En tout cas, les textes restent frais et les perosnnage particulièrement attachants. Il ne faut pourtant pas s'avaler les 19 histoires à la suite sinon la répétition des situation peut saouler un peu.

Ma note : 7/10

Anonyme
Super Mega Moule
Super Mega Moule

Messages : 3724
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Nouvelles] Sempé - Goscinny : Le Petit Nicolas Empty Re: [Nouvelles] Sempé - Goscinny : Le Petit Nicolas

Message par Satine Ven 10 Déc - 18:30

Je l'ai étudié avec mes élèves l'an passé et puis je les ai emmenés voir le film au ciné, ils ont adoré ! Il y a de bonnes histoires.
Satine
Satine
Vampire
Vampire

Messages : 3887
Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 44
Localisation : 57

http://raison-et-sentiment.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Nouvelles] Sempé - Goscinny : Le Petit Nicolas Empty Re: [Nouvelles] Sempé - Goscinny : Le Petit Nicolas

Message par Chani Ven 10 Déc - 21:16

J'ai lu ça quand j'étais gosse, j'adorais ^^
Chani
Chani
Super Mega Moule
Super Mega Moule

Messages : 4853
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 48
Localisation : Westeros

http://chani-delivresetdepice.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Nouvelles] Sempé - Goscinny : Le Petit Nicolas Empty Re: [Nouvelles] Sempé - Goscinny : Le Petit Nicolas

Message par Anonyme Sam 11 Déc - 10:14

Satine a écrit:Je l'ai étudié avec mes élèves l'an passé et puis je les ai emmenés voir le film au ciné, ils ont adoré ! Il y a de bonnes histoires.

L'adaptation Ciné est très bonne. On retrouve véritablement l'univers des nouvelles.

Anonyme
Super Mega Moule
Super Mega Moule

Messages : 3724
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Nouvelles] Sempé - Goscinny : Le Petit Nicolas Empty Re: [Nouvelles] Sempé - Goscinny : Le Petit Nicolas

Message par Satine Sam 11 Déc - 10:56

Oui c'est vrai et puis les gamins s'en sortent bien.
Satine
Satine
Vampire
Vampire

Messages : 3887
Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 44
Localisation : 57

http://raison-et-sentiment.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Nouvelles] Sempé - Goscinny : Le Petit Nicolas Empty Re: [Nouvelles] Sempé - Goscinny : Le Petit Nicolas

Message par nico Lun 20 Déc - 11:53

Mes livres de chevet, j'ai du les lire 50 fois depuis tout petit, sans m'en lasser G-smiley
nico
nico
CDG
CDG

Messages : 2613
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Nouvelles] Sempé - Goscinny : Le Petit Nicolas Empty Re: [Nouvelles] Sempé - Goscinny : Le Petit Nicolas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum