Sensation H-C
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[Wii] Le bilan !

5 participants

Aller en bas

[Wii] Le bilan ! Empty [Wii] Le bilan !

Message par Le Hulk Jeu 8 Déc - 22:47

Hello les g4m3rZ !

Ca y est, c'est fait, la Wii a soufflé sa cinquième bougie. Souvent boudée par de soi-disant "gamers" et adulée par d'autres conquis par son parti pris atypique, la dernière console de salon de Nintendo est encore et toujours sujette à controverse, et ceci ne date pas d'hier. C'est pourquoi j'aimerais prendre quelques instants pour mettre les choses à plat et repenser à ce que cette console nous a apporté, et quel poids elle a eu dans l'histoire des jeux vidéo.

Hop, on se remémore quelques-uns des grands crus de la console :
Arrow 10 jeux emblématiques selon Gamekult

Gamekult nous propose aussi une rétrospective de l'année 2011 pour la Wii :
Arrow L'année de la Wii

Cette année n'a certes pas été franchement florissante pour la Wii ; Xenoblade Chronicles et Zelda : Skyward Sword semblent bel et bien être les seules moutures d'exception (quoique je n'ai pas joué à Zelda, je me doute qu'il doit être un peu bien quand même). Pour 2012, seules quelques localisations européennes de jeux existants semblent vouloir maintenir la console en vie, je veux parler bien sûr de The Last Story et de Pandora No Tô (que j'attends avec une certaine impatience, soit dit en passant). La maigreur du planning 2012 de la Wii laissent augurer que la machine vit sa dernière année, voire son dernier semestre. Cela devrait laisser le temps à Big N de peaufiner sa nouvelle bécane, la très intrigante Wii U, dont la présentation lors de l'E3 2011 en a laissé plus d'un dans l'expectative... Tendo se prépare à arpenter un tournant décisif de son histoire, pensez-vous que sa nouvelle création sera à la hauteur ?


Revenons-en à nos moutons. Lors de sa sortie en décembre 2006, la Wii est rapidement devenue la coqueluche des non-initiés aux jeux vidéo : son argument principal, le sacrosaint motion gaming a vite fait de fédérer les néophytes grâce à sa prise en main simple et intuitive. Wii Sports, la première démo technique de cette nouvelle façon de jouer, a animé bien des soirées familiales, permettant à tous de goûter aux joies du jeu vidéo convivial. Wii Fit enfonça le clou quelques temps après.

Ce n'est pas tout ! En parallèle de la nouvelle manne du motion gaming, Nintendo n'a pas négligé de faire évoluer ses licences phares. Ainsi, on a eu droit à :
  • du Mario : Super Mario Galaxy et Super Mario Galaxy 2, New Super Mario Bros Wii, Super Mario All-Stars : Edition 25e Anniversaire,
  • des séries dérivées de Mario : Super Paper Mario, Super Smash Bros. Brawl, Mario Kart Wii, Mario Strikers Charged Football, Mario Party 8,
  • du Zelda : Zelda : Twilight Princess, Zelda : Skyward Sword, Link's Crossbow Training,
  • du Metroid : Metroid Prime 3 : Corruption, Metroid Prime Trilogy, Metroid : Other M,
  • du Kirby : Kirby : au Fil de l'Aventure, Kirby's Adventure Wii,
  • et bien d'autres : Donkey Kong Country Returns, Wario Land : the Shake Dimension, Fire Emblem : Radiant Dawn, ...
  • ... et étonnamment, pas de StarFox ni de F-Zero.

Du côté des déceptions, la Wii a souvent été critiquée pour son hardware dépassé, loupant le coche de la HD. Là où ses concurrentes brillent souvent par la finesse graphique de leurs softs, la console de Big N se cantonne timidement à un affichage en 480p, une performance bien trop modeste pour les aficionados du dernier cri audiovisuel.
Au niveau du online, non seulement peu de jeux proposent des fonctionnalités en ligne de qualité (honnêtement, seuls Mario Kart Wii et Goldeneye Wii me viennent en tête), mais de surcroît, le système rouillé des codes-amis fait grincer des dents étant donné que le PSN et le XLA gèrent cela bien plus aisément, via une simple recherche par pseudo.
En outre, d'aucuns pestent contre le manque de renouveau et de fraîcheur (autrement dit, de prise de risque) des dernières sorties des sagas emblématiques de Nintendo. Mario Kart Wii n'est qu'une réitération sans saveur d'une recette déjà éculée ? New Super Mario Bros. Wii n'a plus rien à nous offrir dans le domaine de la plate-forme 2D ? Twilight Princess n'est rien de plus qu'une resucée bâclée de Ocarina of Time ?
Enfin, en cinq ans de règne sur la présente génération de consoles de salon, la Wii a-t-elle vraiment su justifier pleinement le motion gaming ? Nombreux sont ceux qui y voient une vaste fumisterie, un côté "gadget" prétentieux qui, dans le fond, ne révolutionne pas tant que ça notre manière de jouer. Les plus extrémistes prétendent même que Nintendo a sonné le glas du jeu vidéo, ouvrant la porte au casual gaming à outrance et étouffant ainsi la créativité des concepteurs de "vrais" jeux. A votre avis, Nintendo a-t-il trahi ses fans de la première heure en banalisant ses licences phares, jusqu'alors considérées "gamer" ? La fameuse Nintendo Touch est-elle toujours d'actualité ou n'est-ce qu'un vestige du passé, un vague souvenir réservé aux vieux routards de la Super Nintendo ?


Bon, j'ai pris le temps d'énumérer les qualités et les défauts de la Wii, au travers des multiples avis que j'ai glanés çà et là sur le Net et dans mon propre entourage. De quoi lancer le débat. Cette machine, la console de toutes les controverses, fait trop souvent l'objet de trolls pro et anti-Nintendo ; c'est pourquoi j'aimerais tenter de séparer le bon grain de l'ivraie et dégager un fond de vérité et de bonne foi : qu'est-ce que cette console vous a apporté ? Quels sont vos coups de cœur et vos regrets la concernant ? La discussion est ouverte. Wink



Voilà. là j'ai un peu de temps, je vais tenter d'ouvrir le débat avec mon propre ressenti sur la jouabilité à la Wiimote.

J'admets avoir rapidement accroché au motion gaming. Les contrôles simples et efficaces de Wii Sports m'ont vite conquis, ainsi que toute la famille (à notre première partie de bowling, j'suis arrivé dernier, je sais j'ai honte). Le véritable tour de force c'est que, malgré sa prise en main intuitive, la magie de la Wiimote permet de réaliser simplement des actions parfois complexes, comme le démontrent notamment les différentes disciplines de Wii Sports Resort (le tennis de table et le bowling sont subtils, et les épreuves au sabre sont un régal). C'est ravissant de constater que le seul gameplay de la Wiimote peut couvrir des sports entiers comme le tennis, sans nécessiter l'utilisation d'un quelconque bouton. De ce point de vue-là, oui, c'est une vraie innovation.

Avec le recul, il est évident que le motion gaming a du potentiel. Mon principal regret au sujet de la Wii concerne plutôt l'exploitation de ce potentiel. Voici le constat que j'ai pu faire au terme de ses cinq premières années d'existence.

La Wiimote est capable d'innombrables actions : pointer, diriger, agiter dans toutes les directions, lentement ou rapidement, etc. Cependant, l'usage de la télécommande au maximum de son potentiel ne semble réservé qu'aux party-games : Wii Sports et Wii Sports Resort en sont les exemples les plus réputés, sans oublier que les Lapins Crétins sont passés par là, ainsi que deux éternels rivaux, l'un plombier et l'autre hérisson, qui ont déterré la hache de guerre à diverses itérations des Jeux Olympiques. Il semble que l'enthousiasme de Nintendo et Ubisoft quant au motion gaming n'a que peu convaincu d'autres développeurs de concevoir, pourquoi pas, des jeux plus ambitieux exploitant complètement la Wiimote. Cantonné à un genre de jeux certes sympa mais "vite joués, vite oubliés" (le triste sort des party-games), le motion gaming a peu à peu vu son image ternir aux yeux des joueurs expérimentés.

La Wii a eu d'excellents jeux néanmoins. Plus nombreux qu'on ne le croit, en général. Voyons avec quelques exemples dans quelle mesure ils utilisent le potentiel de la Wiimote.

  • Super Smash Bros. Brawl, Xenoblade Chronicles (une tuerie inter-sidérale soit dit en passant, j'avais prévu d'en faire un CR détaillé mais vous savez, la flemme) et Muramasa ont fait le choix de laisser la détection de mouvements au vestiaire, purement et simplement. Bon, il est sans doute vrai que les fonctionnalités de la Wiimote n'auraient eu que peu de place dans de tels jeux.

  • D'autres jeux font la part belle au waggle, autrement dit, le fait d'agiter la Wiimote pour réaliser une action donnée (en général totalement remplaçable par un bête bouton) : Mario Kart Wii (waggle pour le wheeling à moto et les figures), New Super Mario Bros. Wii (waggle pour tourbillonner) et notamment Donkey Kong Country Returns (waggle pour les roulades, le souffle et la frappe au sol) ont régulièrement été critiqués pour cette raison. Le waggle offre un gameplay tout à fait fonctionnel, j'en conviens ; et c'est sans doute le plus important après tout. Mais on ne peut s'empêcher de penser que dans le cas de ces jeux, le waggle n'est qu'un prétexte pour intégrer une fonctionnalité de la Wiimote qui n'a que peu d'intérêt. Bon, j'exagère peut-être un peu avec MKWii, la conduite au volant est quand même bien marrante, même si je la déconseille si vous voulez être un minimum efficace en online !

  • Pas mal d'autres jeux font mieux que le waggle, même si les quelques utilisations exploitées de la Wiimote demeurent sommaires. Dans les Super Mario Galaxy, le waggle sert à effectuer une attaque tourbillon et le pointage permet de tirer des morceaux d'étoile. Idem pour Twilight Princess, le waggle sert à frapper à l'épée et le pointage s'utilise pour manipuler arc et grappin.

  • On y arrive enfin ! Il y a, finalement, quelques jeux qui se paient le luxe d'être très bons et de proposer un gameplay fonctionnel à base de Wiimote, où elle se justifie pleinement. Il se trouve que la plupart des jeux que je mets dans cette catégorie sont des jeux de tir, étrangement : Resident Evil 4 : Wii Edition, Metroid Prime 3 : Corruption, Metroid Prime Trilogy, Goldeneye Wii, sans oublier l'impitoyable Sin and Punishment : Successor of the Skies (dont j'ai déjà fait l'éloge sur ce forum). Ces softs offrent un confort de jeu totalement sublimé par le pointage à la Wiimote : lorsque le tir est au cœur du gameplay, il semble bien que la télécommande n'ait pas son pareil pour allier précision et vitesse d'exécution. Le fait de s'affranchir d'un stick de visée à droite de la manette permet en particulier de ne pas solliciter le pouce droit pour ça... Et quand c'est bien fait, à la manière de S&P, c'est une pure merveille.

  • En fin de compte, il y a tout de même quelques outsiders, et pas des moindres ! D'autres jeux très réussis justifient pleinement la Wiimote. Dans Zack & Wiki : le Trésor de Barbaros (une fabuleuse surprise ce jeu !), la télécommande permet de diriger son personnage à la façon d'un point'n'click, et de manipuler les divers objets et mécanismes du jeu d'une manière souvent très imaginative. Je songe également à Okami (bon, je triche un peu, ce n'est pas une exclu Wii) qui nous propose de nous servir de la Wiimote comme d'un Pinceau Céleste, ce qui s'avère finalement plus subtil que du simple pointage. Et enfin, rassurez-vous, je n'ai pas oublié Skyward Sword ! Même si j'enrage de ne pas encore l'avoir essayé, il se pourrait bien que ce jeu réussisse la gageure d'intégrer une utilisation astucieuse et profonde de la Wiimote Plus à une des sagas les plus adulées de tous les temps. Bah mon vieux, après cinq ans, il était temps !


Au terme de ce name dropping intempestif, où j'ai au passage fait un petit point sur certains des meilleurs jeux de la console, il apparaît que bon nombre d'entre eux ne seront pas particulièrement retenus pour leur utilisation du motion gaming. Il y a eu certes de franches réussites dans ce domaine, c'est indéniable. Je suis d'ailleurs heureux de posséder quelques jeux qui justifient complètement la Wii et son parti pris marginal. Cependant, il apparaît clairement que le motion gaming reste pour le moment une pratique un peu à part, dont la plupart des meilleurs jeux peuvent se passer aisément. C'est une innovation intéressante en soi, mais elle ne peut en aucun cas remplacer le jeu vidéo tel qu'on le connaît actuellement. Rassurez-vous, nos bons vieux sticks et boutons ne sont pas près de prendre la poussière. Cela dit, ce constat ne joue pas vraiment en faveur de la Wii car le motion gaming était un de ses principaux atouts face à la concurrence.

Bref, je préfère voir le motion gaming Wii comme un ajout bienvenu qui nous a offert quelques perles rares (S&P en tête) en plus de nos indémodables Mario et Zelda (dont je raffole toujours, bien sûr). Il est simplement regrettable que certains jeux où il ne se prête pas spécialement cherchent à tout prix à le justifier, comme DKCR (c'est son seul vrai défaut, car ne vous y méprenez pas, en dehors de ça c'est une tuerie).



Eh ben, ma foi, j'espère qu'il y a là de quoi lancer le débat.
J'entends fréquemment de nombreux sons de cloche sur la Wii. On arrive à la fin de sa vie, et j'aimerais savoir ce que vous, vous en pensez, histoire de faire le bilan. Soyez pas timides ! Wink
Le Hulk
Le Hulk
Mollusque
Mollusque

Messages : 569
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 36

http://youance-club.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Wii] Le bilan ! Empty Re: [Wii] Le bilan !

Message par nico Ven 9 Déc - 0:11

La Wii est un paradoxe. La machine de salon parmi les plus populaires et les plus critiquées. Vive l'ère du web 2.0. Jamais lu autant de débilités sur Nintendo, et surtout, surtout, je ne peux plus m'encadrer les gens parlant de "casual" ou "hardcore gamers". Ca n'a aucun sens. Je suis un joueur tout ce qu'il y a de plus occasionnel, "casual" donc, et pourtant je joue depuis 20 ans, donc je m'estime pas mauvais joueur ou méconnaissant ce secteur d'ailleurs (qui est bien souvent associé au terme "casual"). Seulement je ne joue pas régulièrement, c'est à dire que je peux passer des semaines sans jouer et d'un coup jouer pendant quelques jours non stop lorsqu'un jeu me plaît. De fait, je me sens presque considéré comme "stupide" de me contenter de la Wii, tellement conspuée par ces joueurs confirmés autoproclamés. La Wii a amené un nombre de troll hallucinant. Et sans rentrer dans les débats puérils, ça ne fait que m'encourager à ne pas aimer les autres marques. Quand on voit les tops dans les ventes, il y a de quoi douter sur les qualités du jeu vidéo tel qu'il est perçu par les jeunes joueurs aujourd'hui: call of duty et PES. Hé bein, ça c'est du vrai jeu de "hardcore gamer".
La qualité graphique au détriment de la profondeur. Car oui, je vais à la facilité mais bien souvent les jeux HD magnifiques ne sont que des couloirs à script sans aucun intérêt autre que celui de voir un film vaguement interactif. Aucun jeu sois disant "adulte" ne me donne envie d'y jouer. Plus c'est coloré, plus j'aime. Plus ça se prend au sérieux, plus ça me gonfle.
J'ai toujours adoré les jeux "autres", les jeux qui proposaient une nouvelle approche, une nouvelle façon d'être divertis. Je n'ai pas attendu la Wii. Pendant la période de la Gamecube, je me suis absolument régalé avec les Bongos de Donkey Konga.
La Wii n'a fait qu'accentuer le fossé entre Nintendo et les autres marques.
J'avoue que le motion gaming ne m'aura pas autant emballé que ce que j'espérais. En fait, tout ce que je souhaitais à l'arrivée de la Wii, n'a été mis en place qu'avec le Wii motion plus et Zelda SS. Le reste n'est qu'une "évolution" presque logique et intuitive. Même si Mario Galaxy n'utilise le mouvement qu'avec parcimonie, il n'en demeure pas moins que la prise en main est ultra intuitive. Révolution ? Je ne sais pas, peut être. Belle évolution de la manette traditionnelle ? Assurément, oui. Rien que le design de la wiimote me séduit. Et ce n'était pas gagné après avoir fait la manette ultime avec la Gamecube pourtant.
Je pense que j'aurais autant apprécié la plupart des jeux avec une manette traditionnelle cependant, car le plus essentiel, et c'est ce qui fait la force de la console, ce sont ses jeux.
La wiimote m'aura juste apporté du confort dans la prise en main.


La Wii ne m'aura pas autant diverti que la Gamecube. Mais c'est juste une question de goût.
Je reconnais que les Mario galaxy sont ce qui se fait de mieux dans le genre. Comment faire plus ?
Mais je leur préfère Sunshine, jeu qui m'a complètement épaté et dont l'ambiance estivale m'a bien plus envoûté.

Je reconnais que les Zelda sont des jeux vraiment très bons, mais j'ai préféré The Wind waker. Bon je n'ai pas fini SS, qui est très bon. Son seul reproche, ce sont ses graphismes vraiment trop dépassés.

J'ai adoré Animal crossing, mais la version portable était largement plus agréable à jouer.

J'ai adoré Mario kart, mais sa seule vraie innovation, les motos, n'est pas très convaincante. Je me suis plus amusé à Double dash ou sur DS. Et maintenant je peux dire que le 3DS est encore meilleur, donc la version Wii est sympa mais pas si ultime.

J'ai adoré Okami bien sur, Muramasa, Zack et Wiki. C'est vrai ce sont des jeux vraiment bons. Je me suis également beaucoup amusé avec Boom blox, le jeu de Spielberg qui utilise vraiment bien le concept de la wiimote.

J'ai bien aimé Super paper mario, mais pas comme j'ai pu adorer Paper mario 2 qui reste un de mes jeux de référence.

J'ai adoré SSBB, mais j'avais aussi adoré SSBM.

J'ai aimé jouer à New mario, mais surtout parce que j'ai joué en duo, sinon seul il m'aurait moins emballé (la version DS étant franchement similaire).

J'ai adoré Wiifit.

Mais l'un des jeux auquel j'ai le plus joué et qui m'a vraiment plu, c'est Donkey Kong Country. Vraiment mon gros coup de coeur.

La Gamecube avait ses jeux exceptionnels (Luigi's mansion), mais la Wii aura eu Donkey Kong Country aussi .....

La console virtuelle était une super idée, mais tout ce qui est fonctionnalité en ligne n'aura pas été top. Dommage, quoiqu'avec la 3DS Nintendo se rattrape vraiment et fait des efforts encourageants.

Oui j'aime la Wii, oui elle a eu de bons jeux, voire des jeux extraordinaires, mais pas plus que la Gamecube selon moi, et le motion gaming n'est qu'une évolution. Nintendo n'a pas eu assez de soutient des tiers (contrairement à la DS -l'une des meilleures Nintendo) et aurait du faire une machine un peu plus moderne en terme de graphismes. Mais je garde beaucoup de souvenirs sur cette machine, y compris avant même de l'acheter (je l'avais réservée à Marseille sans pouvoir l'avoir le 8, et j'étais à Paris le 8 où j'avais réussi à l'avoir à Virgin sur les champs sans réservation, alors que je passais dans le magasin et qu'on nous proposait d'attendre dans le froid car un arrivage venait ..... d'arriver G-smiley).

Nintendo n'a jamais trahi ses fans en arrivant à agrandir sa cible, puisqu'il est toujours intéressant de se rappeler que le nom de la NES au Japon est bel et bien: Famicom, soit Ordinateur pour la famille (et non pas coregamerscom). Vivement la WiiU donc
nico
nico
CDG
CDG

Messages : 2613
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Wii] Le bilan ! Empty Re: [Wii] Le bilan !

Message par Le Hulk Ven 9 Déc - 20:20

Merci nico d'avoir pris le temps de donner ton point du vue, qui est fort intéressant comme je m'y attendais. Wink

D'ailleurs, tant mieux qui tu aies rappelé l'un des effets de bord de la communication autour de la Wii : l'apparition (ou la résurgence) des notions "casual" et "gamer". Pour moi, ces adjectifs ont un sens, mais uniquement lorsqu'on les applique à des jeux.

Un jeu casual est, par définition, adapté à de courtes sessions de jeu pouvant être plus ou moins espacées dans le temps. Il privilégie une approche simple et intuitive qui peut convenir à tout type de public, avec un minimum de prérequis (voire aucun). C'est donc principalement l'apanage des party-games et assimilés, comme Mario Party 8, Wii Sports ou Wii Party, qui permettent de s'amuser entre amis le temps d'une soirée. Ces jeux peuvent donc se passer d'être particulièrement riches en contenu, y préférant un système de jeu favorisant la rejouabilité et la convivialité. Les bons jeux casual, comme Wii Sports Resort, ont le mérite de séduire rapidement les oncles et les tantes qui n'ont pourtant jamais posé les paluches sur une manette de leur vie. C'est tout ce qu'on leur demande.

A l'opposé, on trouve les jeux dits "gamer". Ils proposent en principe un contenu plus riche, un univers plus profond et un système de jeu plus complexe, pensés plutôt pour de longues sessions de jeu. Leur niveau de difficulté est en théorie plus relevé également, pouvant requérir de la part du joueur un certain effort d'adaptation au gameplay et de lecture de l'action. Ces caractéristiques réservent les jeux gamer à un public plus averti, en conséquence plus restreint. Sin & Punishment 2 en est un bel exemple (j'y reviens encore et toujours, c'est la preuve d'à quel point ce jeu m'a marqué) : sa difficulté très élevée ne s'adresse pas vraiment aux néophytes ; en outre, son système de jeu basé sur le scoring à outrance le destine à un type de joueur amateur de challenge et de records.

Donc gamer et casual ont bien un sens à mes yeux, car ils désignent deux philosophies de jeu distinctes. Cela n'empêche pas certains titres de jouer sur les deux tableaux ! En particulier du côté de Nintendo qui affiche régulièrement une volonté forte de plaire au plus grand nombre. J'en veux pour preuve Mario Kart Wii qui se prête aisément aux séances courtes entre amis, mais qui a l'avantage d'avoir un gameplay suffisamment riche pour être relativement élitiste dès qu'on s'efforce de se surpasser en Time Trial, ou qu'on s'entraîne comme un damné pour ne pas perdre la face contre les meilleurs du monde en online...


Le vrai danger, comme tu l'as souligné nico, est d'appliquer les notions de casual et gamer aux joueurs eux-mêmes. Cela stigmatise exagérément les individus, laissant penser que le monde est divisé en deux classes totalement disjointes : les "casuals" qui ne jouent qu'à du casual, et les "gamers" qui, eux, jouent à des "vrais jeux de gamer". Tiens donc, il est impensable qu'il existe des joueurs qui savent apprécier ces deux types de jeux à leur juste valeur, et qui prennent du plaisir autant dans les uns que dans les autres !? Avec le recul, ce qui a peut-être nui à Nintendo (du moins à son image de marque), c'est sans doute sa communication (par là j'entends, les publicités notamment) portée plus sur le casual que sur les jeux gamer. Avec ça, il est facile de faire l'amalgame entre les jeux présentés et les joueurs qui les achètent... De surcroît, cela laisse croire que "sur Wii, y a que des jeux casus", ce qui est faux. De grands jeux ambitieux, profonds et créatifs, il y en a sur Wii, et même plein ! Mais pour les découvrir, il faut prendre la peine de les chercher et de s'informer un peu, ce qui nécessite de ne pas s'arrêter à l'image "console de casu" de la Wii. Malheureusement, tous ne franchissent pas ce cap.
Le Hulk
Le Hulk
Mollusque
Mollusque

Messages : 569
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 36

http://youance-club.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Wii] Le bilan ! Empty Re: [Wii] Le bilan !

Message par Le Hulk Ven 9 Déc - 21:08

nico a écrit:Quand on voit les tops dans les ventes, il y a de quoi douter sur les qualités du jeu vidéo tel qu'il est perçu par les jeunes joueurs aujourd'hui: call of duty et PES.
Vu que j'y connais que dalle en CoD et PES, je ne serai peut-être pas aussi catégorique... Quoique c'est assez évident qu'il existe des jeux infiniment plus audacieux et originaux, et ce sur toutes les consoles.

nico a écrit:J'ai toujours adoré les jeux "autres", les jeux qui proposaient une nouvelle approche, une nouvelle façon d'être divertis. Je n'ai pas attendu la Wii. Pendant la période de la Gamecube, je me suis absolument régalé avec les Bongos de Donkey Konga.
J'avais essayé ça chez un copain une fois. C'est plutôt cool en effet.
D'ailleurs, la volonté de Nintendo d'offrir de nouvelles perspectives de maniabilité ne date pas d'hier, il n'y a qu'à voir la NES et ses innombrables accessoires (NES Zapper, ROB le robot, le Power Glove, etc.).

nico a écrit:Je reconnais que les Mario galaxy sont ce qui se fait de mieux dans le genre. Comment faire plus ?
Grande question. C'est pourquoi j'attends toujours les Mario et les Zelda avec impatience : que vont-ils bien pouvoir inventer maintenant ? La question est encore plus pertinente avec SMG, qui atteint une sorte de stade ultime dans la plate-forme 3D. Une piste pourrait être de revenir dans le domaine de la plate-forme/exploration avec des tas de secrets cachés dans tous les coins, comme les illustres Banjo-Kazooie ou Donkey Kong 64. On peut toujours rêver !

nico a écrit:La Wii ne m'aura pas autant diverti que la Gamecube. Mais c'est juste une question de goût.
Hmm... à la réflexion, je crois que mon coeur balance légèrement plus du côté de la Wii, mais vraiment de peu. Mais bon, c'est peut-être parce que sur Wii, j'ai découvert à peu près tous les jeux que je voulais découvrir, ce qui n'est pas le cas sur GC (je n'ai pas eu la chance d'essayer Luigi's Mansion, RE4, Baten Kaitos Origins, DK Jungle Beat, etc.). Sur Wii en revanche, j'ai eu de nombreuses grosses surprises telles que Zack & Wiki, S&P2 (encore !), Muramasa, Xenoblade, Okami, MadWorld, et aussi Wario Land : the Shake Dimension, assez sous-estimé à mon goût.


nico a écrit:Nintendo n'a jamais trahi ses fans en arrivant à agrandir sa cible, puisqu'il est toujours intéressant de se rappeler que le nom de la NES au Japon est bel et bien: Famicom, soit Ordinateur pour la famille (et non pas coregamerscom). Vivement la WiiU donc
Amen.


Le Hulk
Le Hulk
Mollusque
Mollusque

Messages : 569
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 36

http://youance-club.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Wii] Le bilan ! Empty Re: [Wii] Le bilan !

Message par nico Ven 9 Déc - 21:37

Je comprend ta vision de "casual" et "Hardcore" mais pour moi elle reste assez limite: un jeu comme Tetris ou mario kart, tu les considère comment ?
Ou un mec qui joue à Call of Duty mais 10 minutes tous les 5 jours, c'est un "hardcore gamer" ?

C'est pour cette raison que je n'aime pas la nouvelle définition de ces mots .....

Pour en revenir à la Wii, en fait elle n'a pas marqué la transition avec la Gamecube, du coup elles se ressemblent tellement que j'ai presque eu l'impression de jouer à la même Nintendo.
Il me reste des tas de jeux à faire, notamment les Metroid, Kirby, Wario land, Xenoblade, et pourquoi pas les deux futurs rpg G-smiley
nico
nico
CDG
CDG

Messages : 2613
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Wii] Le bilan ! Empty Re: [Wii] Le bilan !

Message par Le Hulk Ven 9 Déc - 22:01

nico a écrit:et pourquoi pas les deux futurs rpg G-smiley
Franchement ils me tentent bien ceux-là. Surtout Pandora No Tô. A suivre donc ! Wink

Tetris et MK, comme je l'ai dit plus haut, sont un peu hybrides. Quoique c'est plus discutable pour Tetris, car l'intérêt ludique de l'empilement intempestif de petits carrés n'est peut-être pas une évidence pour le néophyte (mais bon, je dis peut-être n'importe quoi).
Je suis d'accord que les notions de casual et gamer peuvent être floues ; moi aussi je m'y perds parfois. Je les vois plutôt comme une philosophie de jeu. Mais un jeu donné n'est pas forcément l'un ou l'autre, il y a trop de nuances entre les deux, et encore...

nico a écrit:Ou un mec qui joue à Call of Duty mais 10 minutes tous les 5 jours, c'est un "hardcore gamer" ?
Probablement pas. Mais j'avais bien insisté sur le danger d'appliquer les termes "casual" et "gamer" à des personnes, ces notions n'ont un tant soit peu de sens que lorsqu'on les applique à des jeux à mon avis.
En outre, "hardcore gamer" est un terme à prendre avec des pincettes. Il y a quelques temps, cela désignait un individu jouant excessivement aux jeux vidéo, ce qui a sans doute une influence néfaste sur sa vie personnelle ou professionnelle. De nos jours, cela peut désigner aussi un joueur qui joue à des jeux "gamer". C'est très différent.


En effet, je suis assez d'accord pour l'effet GameCube ++ de la Wii. En terme de réalisation, les jeux Wii n'ont que peu de différence avec ceux de la génération précédente. Mais peu importe tout compte fait. Je me considère satisfait de ce que cette console m'a apporté, c'est d'ailleurs la console de salon où j'ai le plus de jeux, d'assez loin.
Comme j'ai dit plus haut, je suis passé à côté de moins de jeux sur la Wii que sur la GameCube. A part les No More Heroes, Red Steel 2 et quelques autres, je n'ai pas raté trop de trucs sur Wii.
Le Hulk
Le Hulk
Mollusque
Mollusque

Messages : 569
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 36

http://youance-club.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Wii] Le bilan ! Empty Re: [Wii] Le bilan !

Message par nico Ven 9 Déc - 22:08

Des jeux "gamer" pour moi ça n'a pas vraiment un réel sens: un jeu c'est par définition fait pour un joueur. Tu vois ce que je veux dire ? Pour moi cette dénomination n'est utile que pour les détracteurs de Nintendo, vexés que les jeux vidéos attirent de plus en plus de monde. Toutes les tranches d'âge s'amusent et c'est peut être ce qui énerve les jeunes joueurs dont la passion n'est plus une niche.

Bon, ouais faut que je me mette à tous ces jeux Wii, Xenoblade me tente bien, et Wario j'avais oublié ce jeu.
nico
nico
CDG
CDG

Messages : 2613
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Wii] Le bilan ! Empty Re: [Wii] Le bilan !

Message par Le Hulk Ven 9 Déc - 22:34

C'est sans doute le mot "gamer" qui est mal choisi alors.

Et à propos, Xeno est d'ores et déjà un grand classique. Fonce ! Wink
Le Hulk
Le Hulk
Mollusque
Mollusque

Messages : 569
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 36

http://youance-club.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Wii] Le bilan ! Empty Re: [Wii] Le bilan !

Message par nico Ven 9 Déc - 22:40

J'attend de faire Zelda réellement, et ensuite je verrais pour me le prendre. Mais j'ai peur que le jeu passe pas avec ma Wii.
nico
nico
CDG
CDG

Messages : 2613
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Wii] Le bilan ! Empty Re: [Wii] Le bilan !

Message par Le Hulk Lun 12 Déc - 19:41

nico a écrit:J'attend de faire Zelda réellement, et ensuite je verrais pour me le prendre. Mais j'ai peur que le jeu passe pas avec ma Wii.
C'est vraiment dommage ça. Mais bon, si tu n'as pas eu de souci avec SSBB, je ne vois pas pourquoi Xeno ne passerait pas...
Au pire, sauvegarde un maximum de données sur carte SD avant de lancer le jeu pour la première fois. En cas de coup dur, passe par la case SAV ou rachète une Wii ! G-smiley

J'espère vraiment que tu n'auras pas de souci, moi j'avais commencé le jeu avant même de savoir qu'il pouvait poser des problèmes à certains, donc je ne m'étais même pas inquiété !
Et puis, très franchement, c'est un jeu immanquable. Je recommande la version collector qui offre en prime la manette Classic Pro rouge (le gameplay à la manette est vraiment idéal). Idem pour Metroid Prime Trilogy, incontournable si tu n'as pas connu les Metroid Prime. Ces jeux sont des monuments, c'est impensable de passer à côté. Wink
Le Hulk
Le Hulk
Mollusque
Mollusque

Messages : 569
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 36

http://youance-club.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Wii] Le bilan ! Empty Re: [Wii] Le bilan !

Message par nico Lun 12 Déc - 19:53

Disons que je préfère finir à fond le Zelda avant, sachant tous les jeux 3DS aussi à faire. Ensuite, on sera bientôt à la Wii U, et du coup j'aurais moins de regret si la Wii me lâche avec un DVD double couche. Mais je ne compte pas manquer Xenoblade ni Metroid, à moins que le jeu ressorte en HD bien entendu. Par contre, je ne suis pas un fan des RPG, tout au plus ai je fait les mario et luigi, Chrono trigger et ..... c'est tout je crois. Ca va me plaire même si je ne connais pas ?
nico
nico
CDG
CDG

Messages : 2613
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Wii] Le bilan ! Empty Re: [Wii] Le bilan !

Message par Le Hulk Lun 12 Déc - 21:02

A mon avis, le seul aspect de Xeno qui peut être inquiétant c'est son immensité : les maps à explorer sont gigantesques, les quêtes secondaires se comptent en centaines, et les zones habitées doivent être régulièrement revisitées pour développer les relations entre les PNJ (le jeu propose un socio-gramme géant réunissant tous les PNJ nommés du jeu) et influer sur leur avenir. Franchement, c'est tout un programme. Il faut juste ne pas se laisser décontenancer par l'énorme quantité de choses à faire (et de toute façon, quasiment tout ça est optionnel, à toi de voir ce que tu as envie de faire). Il est tout à fait possible de faire des séances de 4 heures en ne faisant que des quêtes secondaires, sans faire avancer l'histoire principale d'un iota. Il m'a fallu pas moins de 162 heures pour finir le jeu. Deux mois de travail acharné !

Il y a trop de choses à dire sur le jeu, alors j'arrête là. On en reparlera quand tu y auras plongé à corps perdu. Mais attends-toi à de sévères répercussions sur ta vie sociale. G-smiley

Le Hulk
Le Hulk
Mollusque
Mollusque

Messages : 569
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 36

http://youance-club.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Wii] Le bilan ! Empty Re: [Wii] Le bilan !

Message par Lilirose Lun 12 Déc - 22:40

Shocked Hulk tu as mis comben de temps à écrire ton premier message Shocked
et Nico et sa réponse Shocked

heu je lirai demain vos romans al Wink
Lilirose
Lilirose
Super Mega Moule
Super Mega Moule

Messages : 6074
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 56
Localisation : where the streets have no name

Revenir en haut Aller en bas

[Wii] Le bilan ! Empty Re: [Wii] Le bilan !

Message par Le Hulk Mer 14 Déc - 19:47

Tiens, je viens de changer d'avatar : j'ai choisi Dunban de Xenoblade.
Parce qu'il a vachement la classe quand même. Cool
Le Hulk
Le Hulk
Mollusque
Mollusque

Messages : 569
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 36

http://youance-club.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Wii] Le bilan ! Empty Re: [Wii] Le bilan !

Message par Lilirose Mer 14 Déc - 20:52

ah oui c'est vrai qu'il a la classe thumb
Lilirose
Lilirose
Super Mega Moule
Super Mega Moule

Messages : 6074
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 56
Localisation : where the streets have no name

Revenir en haut Aller en bas

[Wii] Le bilan ! Empty Re: [Wii] Le bilan !

Message par lobo Sam 7 Déc - 22:24

Plusieures question :
Quel est le meilleur jeu Mario sur Wii, et si vous pouvez me faire une petite liste des incontournables je profite de la chute des prix des jeux Wii, vu que la console est enterrée, pour faire une petite ludothèque Nitendo de référence à mes petiots (et qu'ils lâchent ma PS3 par la même occasion G-smiley)  ???
lobo
lobo
Super Mega Moule
Super Mega Moule

Messages : 3206
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

[Wii] Le bilan ! Empty Re: [Wii] Le bilan !

Message par Le Hulk Sam 7 Déc - 23:01

Les meilleurs Mario sur Wii, c'est de très loin les deux Super Mario Galaxy. Mais pour le coté convivial du multi-joueur, tu peux aussi te tourner vers New Super Mario Bros. Wii, une valeur sûre. Côté plates-formes, il y a aussi Donkey Kong Country Returns (vraiment excellent), Wario Land : the Shake Dimension, et Super Paper Mario, un jeu atypique jouant avec les dimensions, trop souvent oublié. Rayman Origins est génial aussi, mais tu préfèreras peut-être l'avoir sur PS3. Wink

Autres grands jeux de la Wii :
- Les deux Zelda, Twilight Princess et Skyward Sword,
- Metroid Prime Trilogy,
- la sainte trinité des RPG : Xenoblade (une tuerie), The Last Story et Pandora's Tower,
- Okami (mais tu préfèrerais peut-être l'édition HD sur PS3),
- Mario Kart Wii et Super Smash Bros. Brawl, les immanquables pour le multi-joueur.

Tes petiots apprécieront peut-être les classiques Wii Sports, Wii Play ou Wii Sports Resort. Sans oublier les deux jeux Kirby, très sympas (Au Fil de l'Aventure et Kirby's Adventure Wii).

Il y a aussi de magnifiques jeux d'action plus exigeants comme Muramasa, Sin & Punishment 2, MadWorld, Fire Emblem : Radiant Dawn, les No More Heroes ou encore la version Wii de RE4 ! Wink

Enfin, la console ne manque pas d'ovnis comme Zack & Wiki (qui fera travailler la matière grise de tes mômes à coup sûr) ou Boom Blox.

Valà ! Enfin, n'oublie pas qu'il y a toujours la ludothèque GameCube de haut vol elle aussi (à moins que tu aies la Wii Mini).
Le Hulk
Le Hulk
Mollusque
Mollusque

Messages : 569
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 36

http://youance-club.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Wii] Le bilan ! Empty Re: [Wii] Le bilan !

Message par lobo Dim 8 Déc - 11:01

Merci Hulk, non j'ai la Wii originelle, donc compatible game cube ???

Sinon pour les jeux multi je prends sur PS3 (justement je pensais prendre les deux derniers Rayman origins et legend sur la SOny) !!
lobo
lobo
Super Mega Moule
Super Mega Moule

Messages : 3206
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

[Wii] Le bilan ! Empty Re: [Wii] Le bilan !

Message par Le Hulk Dim 8 Déc - 13:18

lobo a écrit:Merci Hulk, non j'ai la Wii originelle, donc compatible game cube  ???

Sinon pour les jeux multi je prends sur PS3 (justement je pensais prendre les deux derniers Rayman origins et legend sur la SOny) !!
Excellent choix pour les Rayman. Wink
Si tu as la Wii d'origine, elle lit effectivement les jeux GameCube, mais il te faudra des manettes GameCube pour pouvoir y jouer.
Le Hulk
Le Hulk
Mollusque
Mollusque

Messages : 569
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 36

http://youance-club.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Wii] Le bilan ! Empty Re: [Wii] Le bilan !

Message par Steph.G Lun 9 Déc - 20:45

Bon moi je mets ma sélection G-smiley

Donkey kong country return
DragonBall Z Budokaï Tenkaichi 3
Mario Kart Wii
Mario Power Tennis - Wii
Mario Striker Charged Football
Metroid prime 3 corruption
New Super Mario Wii
Resident evil 4 Wii edition
Super Mario Galaxy
Super mario Galaxy 2
Super Paper Mario
Tatsunoko Vs Capcom Ultimate All Star
WiiFit +
Wiiplay
Wiisport Resort
Zelda twilight princess
Zelda skyward sword

Sachant que WiiFit c'est a madame G G-smiley

__________________________________________________________________
[Wii] Le bilan ! Sign210
Steph.G
Steph.G
Admin
Admin

Messages : 15687
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 51
Localisation : Lorraine

https://sensation-hc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

[Wii] Le bilan ! Empty Re: [Wii] Le bilan !

Message par lobo Lun 9 Déc - 23:08

J'ai déjà RE4, je crois que c'est le premier jeux Wii qu'on a acheté à l'époque  Cool 

Sinon j'ai pô grand chose pour la wiii (même pa sun mario honte à moi), meric G pour ta sélection, de sûr je vais prendre un super mario et un Zelda qui sont les embassadeurs de Nitendo !!!
lobo
lobo
Super Mega Moule
Super Mega Moule

Messages : 3206
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

[Wii] Le bilan ! Empty Re: [Wii] Le bilan !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum