Sensation H-C
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Bilbo & le format HFR

+2
Steph.G
Vance
6 participants

Aller en bas

Bilbo & le format HFR Empty Bilbo & le format HFR

Message par Vance Ven 23 Nov - 18:49


Je vous colle une interview de Peter Jackson parlant de ce nouveau format et surtout de l'histoire du 24 images/seconde. Intéressant.

Pourquoi avez-vous utilisé le format High Frame Rate (HFR) pour tourner la trilogie du Hobbit ?

Nous vivons à l’ère numérique et les progrès sont rapides. De nouvelles technologies apparaissent constamment pour rehausser et enrichir l’expérience cinéma. Tourner un long-métrage grand public au format HFR n’est possible que depuis un an ou deux, alors même que nous vivons à une époque où le divertissement se vit de plus en plus à la maison. Si j’ai commencé à tourner cette trilogie en HFR, c’est que je voulais que les spectateurs redécouvrent à quel point un film peut être immersif quand on le voit en salle.


Pouvez-vous retracer l’historique des vitesses de projection et pourquoi pensez-vous que le temps est venu de les augmenter dans les salles ?

À l’époque du muet, on tournait avec des caméras à manivelle, pour un rythme allant de 16 à 18 images par seconde (frames per second, ou fps). Quand le son est apparu, en 1927, il a fallu que l’industrie convienne d’une vitesse constante pour les caméras à moteur. La pellicule 35 mm était très chère : il fallait donc que cette fréquence soit la plus basse possible. Or les premières bandes-son optiques exigeaient un minimum de vitesse pour obtenir une bonne restitution. On a donc opté pour 24 images par seconde, ce qui est devenu la norme de l’industrie pendant 80 ans. Les cinémas du monde entier se sont dotés de projecteurs mécaniques pouvant projeter 24 images par seconde. Mais cette vitesse de 24 fps, qui reposait sur un choix commercial — une qualité de base au plus bas coût — entraîne une série d’artefacts visuels : effet stroboscopique, scintillement et flou cinétique.

À l’ère du numérique, il n’y a plus aucune raison de s’en tenir au 24 fps. La solution de 1927 n’était qu’un compromis. La science nous apprend que l’œil humain peut distinguer jusqu’à 55 images à la seconde environ. Tourner à 48 fps crée donc un rendu beaucoup plus fidèle à la réalité. En réduisant le flou cinétique de chaque image, on améliore la netteté, ce qui donne l’impression d’un film tourné en 65 mm ou en IMAX. L’un des principaux avantages, c’est que votre œil voit deux fois plus d’images à la seconde et que vous êtes remarquablement plongé dans l’action. L’expérience de la 3D devient nettement plus plaisante et vos yeux se fatiguent beaucoup moins. Car si la 3D est désagréable pour certains spectateurs, c’est dû en grande partie au fait que chaque œil doit absorber une quantité d’effets stroboscopiques, de flou et de scintillement. Tout ceci est pratiquement éliminé avec le HFR 3D.

Quel souvenir gardez-vous de ce tournage avec la technologie HFR ?

Je trouve ce format formidable. En tant que réalisateur, mon but est de plonger le spectateur dans mes films. Je veux que le public décolle de son siège et se retrouve propulsé au cœur de l’aventure. C’est ce type d’expérience que j’espère pouvoir offrir aux cinéphiles, quel que soit le format qu’ils choisiront dans leur salle. Et même si, personnellement, je préfère voir Le Hobbit : un voyage inattendu en HFR 3D, je peux vous assurer que tous les formats vous fourniront une expérience incroyable en vous plongeant au cœur de l’action.

Le format HFR 3D est « différent » : l’effet ne ressemble pas à ce qu’on a l’habitude de voir, tout comme les premiers CD présentaient un son très différent du vinyle. Nous vivons à une époque où le septième art est en concurrence avec l’iPad et le home cinéma. Je pense qu’il est essentiel que les réalisateurs se servent des technologies actuelles pour améliorer le caractère spectaculaire et immersif que l’on attend de leurs films. C’est vraiment le moment ou jamais de retrouver le chemin des salles obscures.

__________________________________________________________________
Mon Dieu, c'est plein d'étoiles !

Le PC vaincra !
Vance
Vance
Modérateur
Modérateur

Messages : 4489
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 57
Localisation : la Montagne

http://journal-de-vance.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Bilbo & le format HFR Empty Re: Bilbo & le format HFR

Message par Steph.G Ven 23 Nov - 21:15

T'a vu G-smiley

Il parle iPad G-smiley

Jackson Powaaaaaaaaaaaaa  Wink

__________________________________________________________________
Bilbo & le format HFR Sign210
Steph.G
Steph.G
Admin
Admin

Messages : 15690
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 51
Localisation : Lorraine

https://sensation-hc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Bilbo & le format HFR Empty Re: Bilbo & le format HFR

Message par TWIN Ven 23 Nov - 23:29

Pas convaincu. Et il faudra aussi trouver des salles qui projettent en 48 ips, c'est pas gagné...
TWIN
TWIN
Coquillage
Coquillage

Messages : 2810
Date d'inscription : 22/08/2010
Age : 41
Localisation : Le Haut-Château

Revenir en haut Aller en bas

Bilbo & le format HFR Empty Re: Bilbo & le format HFR

Message par Steph.G Sam 24 Nov - 10:43

Moi si est complètement d'accord avec les argument sur la fatigue visuel et sur la fluidité.
Si c'était pas le cas, les jeux vidéos ne se serais pas mis dans la brèche il y a quelques années.
Les jeux tourne a minimun 30i/s sur console voir 60 dans de rare cas et on vois la différence.
Surtout que beaucoup de diffuseur actuel supporte ses normes "informatique".
Donc je suis a 100% pour une augmentation du nombre d'image Wink

__________________________________________________________________
Bilbo & le format HFR Sign210
Steph.G
Steph.G
Admin
Admin

Messages : 15690
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 51
Localisation : Lorraine

https://sensation-hc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Bilbo & le format HFR Empty Re: Bilbo & le format HFR

Message par lobo Sam 24 Nov - 14:55

Ca fait un bail qu'on entend parler du 48 fps, mais quid de la compatibilité avec le matos actuel ??
lobo
lobo
Super Mega Moule
Super Mega Moule

Messages : 3206
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Bilbo & le format HFR Empty Re: Bilbo & le format HFR

Message par TWIN Dim 25 Nov - 8:12

Steph.G a écrit:Moi si est complètement d'accord avec les argument sur la fatigue visuel et sur la fluidité.
Si c'était pas le cas, les jeux vidéos ne se serais pas mis dans la brèche il y a quelques années.
Les jeux tourne a minimun 30i/s sur console voir 60 dans de rare cas et on vois la différence.
Surtout que beaucoup de diffuseur actuel supporte ses normes "informatique".
Donc je suis a 100% pour une augmentation du nombre d'image Wink
On parle d'un film, pas de jeu vidéo... Merci l'effet rendu Quick Time !
TWIN
TWIN
Coquillage
Coquillage

Messages : 2810
Date d'inscription : 22/08/2010
Age : 41
Localisation : Le Haut-Château

Revenir en haut Aller en bas

Bilbo & le format HFR Empty Re: Bilbo & le format HFR

Message par Steph.G Dim 25 Nov - 10:04

N'importe quoi...
Si on a augmenter le nombre d'image dans les jeux c'est bien pour amélioré la fluidité et la netteté, pourquoi ça ne serais pas valable pour la vidéo Question
Je vois pas en quoi cela va nuire à la qualité du rendu Question

Les 24 i/s pour l'oeil c'est le seuil mini, en dessous l'oeil vois que ce sont des image/image.
Plus on augmente le nombre d'image et plus on s'approche de la réalité, on avance image/image dans la vie Question
Ben non G-smiley
Rien que sur un truc tout bête, une roue de voiture qui tourne, surtout a certaine vitesse, on regarde dans la réalité et on la film, puis on regarde le rendu justement a l'écran. C'est ça l'effet stroboscopique.

Autant passé de 2k a 4k, surtout à la maison j'en vois pas l'intérêt, parler du pitch quand on est a 3 voir 4 mètre d'un écran ça me fait marré G-smiley
Autant augmenter le nombre d'images par seonde j'y suis a fond Wink

__________________________________________________________________
Bilbo & le format HFR Sign210
Steph.G
Steph.G
Admin
Admin

Messages : 15690
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 51
Localisation : Lorraine

https://sensation-hc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Bilbo & le format HFR Empty Re: Bilbo & le format HFR

Message par nico Dim 25 Nov - 10:10

Bah je lui laisse le bénéfice du doute, je pense quand même qu'il a raison.
nico
nico
CDG
CDG

Messages : 2613
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Bilbo & le format HFR Empty Re: Bilbo & le format HFR

Message par Steph.G Dim 25 Nov - 10:18

Il a raison.
Il ne faut pas oublié un détail de taille confused bande d'inculte confused

Le cinéma c'est l'illusion du mouvement et pas le mouvement, plus le nombre d'image est augmenté, plus l'illusion serra parfaite.

__________________________________________________________________
Bilbo & le format HFR Sign210
Steph.G
Steph.G
Admin
Admin

Messages : 15690
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 51
Localisation : Lorraine

https://sensation-hc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Bilbo & le format HFR Empty Re: Bilbo & le format HFR

Message par nico Dim 25 Nov - 10:27

J'espère pouvoir trouver un cinéma qui le diffuse en HFR, c'est vraiment un truc que j'ai envie de voir. De toute façons j'aimerais bien tester le film dans tous les formats, 3D, 2D, 24fps et 48fps G-smiley
nico
nico
CDG
CDG

Messages : 2613
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Bilbo & le format HFR Empty Re: Bilbo & le format HFR

Message par jack skellington Dim 25 Nov - 10:36

je suis pas contre l'evolution technologique( pour moi ça apporte plus que la 3d pour le coup) mais effectivement on connait la liste des cinés équipés pour ça?
jack skellington
jack skellington
Coquillage
Coquillage

Messages : 2687
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Bilbo & le format HFR Empty Re: Bilbo & le format HFR

Message par Steph.G Dim 25 Nov - 10:39

Normalement les salles numérique devraient être compatible.

__________________________________________________________________
Bilbo & le format HFR Sign210
Steph.G
Steph.G
Admin
Admin

Messages : 15690
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 51
Localisation : Lorraine

https://sensation-hc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Bilbo & le format HFR Empty Re: Bilbo & le format HFR

Message par lobo Dim 25 Nov - 12:13

Steph.G a écrit:N'importe quoi...
Si on a augmenter le nombre d'image dans les jeux c'est bien pour amélioré la fluidité et la netteté, pourquoi ça ne serais pas valable pour la vidéo Question
Je vois pas en quoi cela va nuire à la qualité du rendu Question

Les 24 i/s pour l'oeil c'est le seuil mini, en dessous l'oeil vois que ce sont des image/image.
Plus on augmente le nombre d'image et plus on s'approche de la réalité, on avance image/image dans la vie Question
Ben non G-smiley
Rien que sur un truc tout bête, une roue de voiture qui tourne, surtout a certaine vitesse, on regarde dans la réalité et on la film, puis on regarde le rendu justement a l'écran. C'est ça l'effet stroboscopique.

Autant passé de 2k a 4k, surtout à la maison j'en vois pas l'intérêt, parler du pitch quand on est a 3 voir 4 mètre d'un écran ça me fait marré G-smiley
Autant augmenter le nombre d'images par seonde j'y suis a fond Wink

C'est sûr qu'avec un LED, passé du 2 au 4 k ucun intérêt à part de se rendre compte de la mauvaise qualité de cette technologie, déjà qu'en 3D ils sont à la ramasse, (d'ailleurs la bataille de la 3D qui n'a eu aucun impact sur le consommateur lambda et n'a eu qu'un seul effet retarder la sortie de l'OLED)..... c'est d'ailleurs pour ça que Panasonic a officiellement annoncé qu'il ne sortiront pas de television 4k..... en 2015 ils passent directe au 8K, d'abord par soucis d'économie, Panasonic qui est en contrat avec la NHK, la chaine nationale Jap qui est aussi un acteur principal d ela diffusion HD, l'a dit, les television n'auront pas les moyens financier de s'équiper en caméra 4k pour passer peu de temps apres au 8k, la NHK a donc décider de s'équiper direct en caméra 8K, en même temps sur un plasma contrairement au LED c'est normal d'avoir la meilleur qualité d'image possible Demon2
lobo
lobo
Super Mega Moule
Super Mega Moule

Messages : 3206
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Bilbo & le format HFR Empty Re: Bilbo & le format HFR

Message par Steph.G Dim 25 Nov - 19:02

Je maintient, autant au cinéma avec une image de 30 mètre de base je dit oui.
A la maison avec mon 52" qui est placé a 3m50 qu'elle intérêt Question

En plus, monté résolution... ce qui me dérange c'est le coté trop éphémère de la technologie.
On parle 4k alors que le 2k n'est pas démocratisé dans toutes les chaumières...

__________________________________________________________________
Bilbo & le format HFR Sign210
Steph.G
Steph.G
Admin
Admin

Messages : 15690
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 51
Localisation : Lorraine

https://sensation-hc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Bilbo & le format HFR Empty Re: Bilbo & le format HFR

Message par lobo Dim 25 Nov - 19:10

Steph.G a écrit:Je maintient, autant au cinéma avec une image de 30 mètre de base je dit oui.
A la maison avec mon 52" qui est placé a 3m50 qu'elle intérêt Question

En plus, monté résolution... ce qui me dérange c'est le coté trop éphémère de la technologie.
On parle 4k alors que le 2k n'est pas démocratisé dans toutes les chaumières...

L'intérêt c'est de démocratiser la 3D, et le seul moyen qui va rendre caduque toutes les techno actuelles et sur lesquels tous les acteurs du marché bossent c'est la 3D sans lunettes, l'avantage du 4k et surtout du 8k c'est une profondeur de champs qui permettra justement de s'affranchir de lunettes actives ou passives... apres je suis comme toi, sur des diagonales jusqu'à 60/65 pouces je pense pas qu'on fasse la difference entre un 1080p et un 8000 pixel..... sur de la 2D
lobo
lobo
Super Mega Moule
Super Mega Moule

Messages : 3206
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Bilbo & le format HFR Empty Re: Bilbo & le format HFR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum