[Image Comics] Goldfish
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[Image Comics] Goldfish
Un roman graphique par Brian Michael Bendis, éditions Semic 2003, collection « Semic Noir ».
Résumé 4e de couverture : Joueur invétéré, Goldfish est de retour dans la ville qu’il avait quittée précipitamment dix ans plus tôt pour sauver sa vie. Il vient chercher le plus précieux des biens, son fils, élevé par Lauren, son ex-femme. Aujourd’hui, celle-ci règne sur le crime organisé de manière incontestée et le roi des cartes commence une délicate partie, qui relève plus de la roulette russe que du poker…
C'est épais mais ça se lit plutôt bien malgré la surabondance de dialogues (même si certaines pages sont muettes) : c'est que Bendis est un fervent adepte des dialogues vivants, expressifs, dynamiques, entrecoupés d'hésitations et d'onomatopées. Ca donne ici un exercice de style très proche du roman noir, avec ses personnages qui cachent tous leur jeu, des passés hantés, des femmes fatales et un esprit de vengeance. Les gens parlent, et pensent, beaucoup – comme dans la réalité. On y dit des conneries, mais on peut aussi citer Goethe (L’audace a du génie, de la puissance et de la magie.) ou les Saintes Ecritures ; on y emmerde Nirvana et on y chante du Marylin Monroe. On y tue pour 50 dollars qui manquent dans la caisse, et on chipote sur un demi-million quand il faut transiger avec l’ennemi. On y raconte (sur trois pages !) une anecdote sur le tailleur de JFK avant de conclure que « l’Ego est le maître du monde. »
C'est sanglant, violent et parfois brillant dans la construction.
Plus de détails sur mon blog.
Résumé 4e de couverture : Joueur invétéré, Goldfish est de retour dans la ville qu’il avait quittée précipitamment dix ans plus tôt pour sauver sa vie. Il vient chercher le plus précieux des biens, son fils, élevé par Lauren, son ex-femme. Aujourd’hui, celle-ci règne sur le crime organisé de manière incontestée et le roi des cartes commence une délicate partie, qui relève plus de la roulette russe que du poker…
C'est épais mais ça se lit plutôt bien malgré la surabondance de dialogues (même si certaines pages sont muettes) : c'est que Bendis est un fervent adepte des dialogues vivants, expressifs, dynamiques, entrecoupés d'hésitations et d'onomatopées. Ca donne ici un exercice de style très proche du roman noir, avec ses personnages qui cachent tous leur jeu, des passés hantés, des femmes fatales et un esprit de vengeance. Les gens parlent, et pensent, beaucoup – comme dans la réalité. On y dit des conneries, mais on peut aussi citer Goethe (L’audace a du génie, de la puissance et de la magie.) ou les Saintes Ecritures ; on y emmerde Nirvana et on y chante du Marylin Monroe. On y tue pour 50 dollars qui manquent dans la caisse, et on chipote sur un demi-million quand il faut transiger avec l’ennemi. On y raconte (sur trois pages !) une anecdote sur le tailleur de JFK avant de conclure que « l’Ego est le maître du monde. »
C'est sanglant, violent et parfois brillant dans la construction.
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