Sensation H-C
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

[TV] Le Couperet

3 participants

Aller en bas

[TV] Le Couperet Empty [TV] Le Couperet

Message par Anonyme Ven 3 Sep - 12:37

ARTE / le 02/09/2010 / 20H35

[TV] Le Couperet Ax-le-couperet-poster-0
Film diffusé dans son format originel 1.85:1 - 16/9

Genre : Drame

Réalisateur : Costa Gavras (2005)

L'histoire :

Après quinze ans de loyaux services en tant que cadre très supérieur dans une usine de papier, Bruno D. se fait licencier avec quelques centaines de ses collègues pour cause de délocalisation. Trois années passent sans qu’il ne trouve un nouvel emploi. Il est maintenant prêt à tout pour retrouver un poste à son niveau, même passer à l’offensive…

Mon avis :

En offrant à José Garcia un rôle allant à l'encontre de ses prestations habituelles, Costa Gavras donne le ton de son métrage. Plus de sourire affiché sur le visage de la personne à la recherche d'un emploi... mais un regard de tueur.
Résigné, le candidat met tout en place pour rester dans la course à la productivité, celle là même qui fait de vous un élément de la chaîne. De là à devenir un "Serial Killer" il n'y a qu'un pas... Ici allégrement franchi.
Alors que le personnage composé par Gérard Jugnot dans "Une Epoque Formidable" coulait corps et bien à cause de son humanité et sa méthode Couet "T'es un killer Berthier", le personnage interprété par Garcia à trop bien intégré la marche de l'entreprise pour rester humain et s'avouer vaincu par ce système sans répondre, sans rendre les coups.
Cadre, il va chercher à le rester. Quitte à devenir hors la loi, il va prendre la vie armé d'un Luger (voyez le symbole), afin de garder la sienne à son niveau d'exigence matérialiste et tant pis pour les dommages collatéraux ... dont sa famille.

Le regard que Gavras pose sur cet homme est tranchant (désolé pour le jeu de mot), et pourtant lucide. En cet individu il cristallise tout ce qui fait qu'on se plie, se renie pour garder son taff. S'avilir pour être quelqu'un ou tout du moins en avoir l'impression, pour rester productif alors que oui, bien sûr, personne n'est irremplaçable... surtout à l'heure des bilans comptables (et je parle d'expérience).

Constat du mal être institutionnalisé au sein de l'entreprise, anticipation du fait que des "Battle Royale "seront certainement organisées un jour comme entretien à l'embauche, "Le Couperet" appuie là où ça fait mal...

La loi du plus fort et du plus friqué est toujours d'actualité ...
Aujourd'hui, on ne travaille plus pour s'accomplir ou si peu, on travaille pour avoir une place, pour être le premier, quitte à tuer...
On apprend même toutes les méthodes s'y référant grâce à des formations de management appliquant le "diviser pour mieux régner"...
Au jeu des pertes et profits, l'Humain fait parti de la première catégorie...
Il n'y'a pas de place pour tout le monde en ce système mis en place par des assassins, reste à savoir à quel niveau vous voulez vous placer...

Ma note : 9/10


La diffusion TNT offrait une image tout bonnement sublime. J'espère un Blu-ray de ce titre avec une qualité tout au moins égale.


Dernière édition par sypnos le Ven 3 Sep - 13:20, édité 5 fois

Anonyme
Super Mega Moule
Super Mega Moule

Messages : 3724
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[TV] Le Couperet Empty Re: [TV] Le Couperet

Message par Seb de Metz Ven 3 Sep - 12:43

tres bon film jose garcia est tres juste
son meilleur film avec extension du domaine de la lutte
Seb de Metz
Seb de Metz
Gastéropode
Gastéropode

Messages : 1487
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 47
Localisation : hirson

Revenir en haut Aller en bas

[TV] Le Couperet Empty Re: [TV] Le Couperet

Message par Vance Ven 3 Sep - 19:17

P'tain, quelle note ! J'ai l'impression que j'ai raté une perle.

__________________________________________________________________
Mon Dieu, c'est plein d'étoiles !

Le PC vaincra !
Vance
Vance
Modérateur
Modérateur

Messages : 4489
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 57
Localisation : la Montagne

http://journal-de-vance.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[TV] Le Couperet Empty Re: [TV] Le Couperet

Message par Anonyme Ven 3 Sep - 19:19

Vance a écrit:P'tain, quelle note ! J'ai l'impression que j'ai raté une perle.

Pas souvent que je mets des 9 mais, je note bien. G-smiley

Ps : j'avais déjà vu le film en Dvd et il n'a en rien perdu de sa superde avec une seconde vision.

Re Ps : un grand merci à mon pote Laurent qui me l'a fait découvrir. Wink

Anonyme
Super Mega Moule
Super Mega Moule

Messages : 3724
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[TV] Le Couperet Empty Re: [TV] Le Couperet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum