Sensation H-C
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

[UHD] Les tontons flingueurs

Aller en bas

[UHD] Les tontons flingueurs Empty [UHD] Les tontons flingueurs

Message par Steph.G Dim 23 Sep - 0:02

On m'a offert ce film culte  a noël, oui noël donc un peu à la bourre sur ce coup je suis G-smiley
[UHD] Les tontons flingueurs 51udwcfAl1L._AC_US436_QL65_
Je ne vais pas vous faire l'affront de faire un ch'tit résumé pour parler de ce film culte du cinéma Français. Donc passons directement a la technique.

Techniquement parlant :

Image :

J'ai toujours le DVD de 2002, labellisé THX, restauré et réétalonné qui était superbe. Le Bluray de 2009 vient de cette restauration, et franchement le passage HD fut bénéfique, j'ai aussi gardé le bluray.
La gaumont a décidé de repartir des négatifs, de re-nettoyé, re-scanné, de réparé "mécaniquement" ou "numériquement et de ré-étalonné ce film culte. Et de passé par le participatif.
Ce qui frappe c'est le ré-étalonnage, des noirs plus profond, des blancs plus blancs mais une belle maitrise, rien de brulé ou de sur exposé Wink
La définition gagne, on le remarque avec la profondeur de champ ou sur certains détails qu'on voyait sur le bluray mais qui sont plus visible sur cette version UHD Wink
Oui le film gagne en finesse, mais aussi on un grain plus visible, rien de méchant. Les zones flou, oui y'en reste, sont du a la prise de vu, un soin particulier a été apporté lors du scan pour éviter d'avoir un problème de focal pendant l'opération Wink
Un chouette petit module dans les bonus explique la restauration.
Bref oui les tontons flingueurs comme on les a jamais vu.
Pour le recadrage, j'avoue ne rien avoir vu même en faisant des comparatifs entre le bluray 2009 et l'UHD. c'est faisant des recherches que je suis tombé dessus.
Le film n'est pas HDR, pendant les restauration des essais entre HDR et SDR ont été fait et verdict, le choix du SDR a été fait.
Franchement je recommande cette édition une image top démo pour un film de 1963.

Son :

En 2002 j'avais lu un article sur la restauration audio de ce film, suppression du sifflement et correction du ½ ton pour le DVD lié au télécinéma, et oui le DVD étant en 25i/s face au cinéma en 24i/s, cette légère accélération avais tendance a monté dans les aigu toutes les bandes son G-smiley et seul certains films ont bénéficier de cette correction. Les seigneurs des anneaux ont bénéficier de cette correction, par exemple Wink
Le bluray avais bénéficier d'un excellent traitement audio, j'ai pas noté de différence entre le bluray de 2009 et cette édition UHD.
Une belle piste 2.0 mono en DTS HD MA Wink

En résumé :

Plus on regarde ce film et plus on a envi de le voir, culte il travers les années sans prendre une ride. Les dialogues font toujours mouche et même si on connais les répliques par coeur, quel plaisir de les ré entendre surtout dans ses conditions Wink
Une très belle image, et je ne pense pas que le choix SDR soit préjudiciable, une belle piste audio.
Un beau UHD d'un film culte Wink

[UHD] Les tontons flingueurs Sceau_10

__________________________________________________________________
[UHD] Les tontons flingueurs Sign210
Steph.G
Steph.G
Admin
Admin

Messages : 15690
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 51
Localisation : Lorraine

https://sensation-hc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum