Sensation H-C
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Yue Minjun, l'ombre du rire

Aller en bas

Yue Minjun, l'ombre du rire Empty Yue Minjun, l'ombre du rire

Message par cecilia Jeu 21 Mar - 11:43

Avant, je me disais que je n'aimais pas l'art contemporain, que je ne le comprenais tout simplement pas. Mais finalement, il arrive qu'il y a qqs artistes qui arrivent à me toucher... Et Yue Minjun fait partie de ces artistes.

C'est un artiste chinois qui se met en scène. On reconnait ses peintures entre 1000 car il sourit tout le temps. Mais que cache ce sourire dans la Chine contemporaine ? Eh, bien grâce à l'expo à la Fondation Cartier à Paris et sa visite commentée, j'ai compris. Au départ, il peint ses amis qui ont des expressions différentes mais déjà, un des amis pointe le spectateur du doigt... Et petit à petit, il réussit ainsi à critiquer le régime par le rire. En effet, ces fameux sourires qui mettent de bonne humeur sont des expressions figées... un peu comme sa reprise du tableau du 3 de mayo de Goya, où on y voit des fusillés. C'est très intéressant.

Grâce à ces visages figés, il ne se fait pas censurer et ses tableaux peuvent être montrés dans le monde entier.
cecilia
cecilia
Mollusque
Mollusque

Messages : 775
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum