Sensation H-C
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[UHD] Matrix Trilogie

4 participants

Aller en bas

[UHD] Matrix Trilogie Empty [UHD] Matrix Trilogie

Message par Steph.G Sam 2 Juin - 1:12

Et Warner nous ressort ses films en 4k G-smiley
Donc après Blade Runner prêté par les hobbits G-smiley
Voici Matrix, toujours un prêt hobbit tire langue

Je ne parle pas du film qui est un chef d'oeuvre Wink une réussite sur tous les plans, l'histoire, la réalisation, la révolution des sfx... bref un film a possédé Wink

J'ai fait comme pour Blade, j'ai maté Matrix en entier, me suis noté dedans ma tête quelques séquences et j'ai fait un comparatif entre le Bluray et l'Ultra Wink

Techniquement parlant :

Image :

Est-ce un film en 4k Question
Oui et un grand oui, la définition monte d'un cran et pas qu'un peu Shocked
Les textures, la profondeur de champs de certains passages, bref oui le film gagne sur le terrain de la définition. On le remarque aussi au niveau du grain, plus présent mais aussi plus "argentique". Attention certaines séquences flou en DVD et Bluray, le son toujours en Ultra HD G-smiley
Je vais pas en dire plus pour pas vous gâcher le plaisir, mais sachez que les lignes de codes de la matrice sur certains passages sont tous simplement incroyable Shocked

La couleurs gagnent, dés le début on le ressent avec les verts des lignes de codes Shocked ou les éclairages des gyrophares ou des lampes de poches. Oui le HDR fait son effet. Regarder le néon bleu du bâtiment ou plus loin le choque de la femme en robe rouge, effet wouhaaaaaaa on ne vois qu'elle Shocked
Les contrastes aussi, mais il y a 2 autres effets, j'en parle et on reviens sur les contraste après.
Souvenez vous le DVD était ressortie et le film avais été ré-étalonné très vert pour coller au 2 et 3. Ça avais même été trop poussé et c'était moche confused je me rappelle d'un comparatif chez le Twin ou même la barbe naissante de Néo était verte confused Résultat j'ai jamais acheté cette édition malgré les défauts de la première.
Pour le bluray ils avaient repris cette étalonnage mais l'avais atténué.

Pour cet Ultra Bluray on efface tous et on recommence, oui le film est toujours vert, mais surtout il est redevenu bleu comme du temps du premier DVD. La puissance de l'ultra bluray en plus tellement le gain colorimétrique est palpable Wink
Résultat des teintes moins verte, moins chaude et tellement plus naturelle Wink

Autre détail qui a une énorme importance, la luminosité.
En terme de luminosité victoire au bluray qui est plus claire, oui mais...
Un mais de taille, prenez la séquence du début avec Trinity quand elle court sur les toits, on vois le plafond lors du sceau d'un bâtiment a l'autre quand la caméra et en dessous, on vois même en arrière plan les murs qui délimite le studio ou a été tourner cette scène, les même décors que pour Dark City je vous rappelle.
Avec l'ultra bluray on perd en luminosité, les contrastes et la profondeur des noirs abyssale font que cette séquence passe avec merveille Shocked
Oui le film est plus sombre en Ultra Bluray mais quelle choix judicieux, en plus ça colle mieux avec la noirceur du film Wink
Un petit point sur les SFX, certains sont très visible G-smiley je pense surtout aux séquences dans les égouts avec les pieuvres et l'hovercraft.
Mais qu'elle gain en détail Shocked on a jamais vu les égouts de matrix aussi net et aussi coloré Shocked

Donc oui l'Ultra HD mais une claque au bluray confused et oui j'ai envie d'acheter cette édition malgré son défaut sonore j'y revient après dans la partie audio de mon CR G-smiley

Son :

Dolby Digital sur le DVD, Dolby Digital sur le Bluray... idem sur l'Ultra confused

Alors c'est une belle piste audio qui vieilli plutôt bien et qui mets une claque a certaines productions récente. Mais merde... pourquoi pas une piste HD pour la VF, ils ont remanié la VO en Atmos, ils auraient pu nous mettre une piste au moins Dolby Digital + voir True HD.
Bref déception Crying or Very sad

En résumé :

Oui j'ai envie de ce film en 4k, mais j'ai surtout envie d'attendre un coffret avec les 3 et me faire ce petit plaisir G-smiley 
J'ai apprécié de voir ce film dans de tel condition Wink
Niveau image je considère que c'est une réussite Wink

[UHD] Matrix Trilogie Sceau_10


Dernière édition par Steph.G le Dim 10 Mar - 10:11, édité 1 fois

__________________________________________________________________
[UHD] Matrix Trilogie Sign210
Steph.G
Steph.G
Admin
Admin

Messages : 15687
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 51
Localisation : Lorraine

https://sensation-hc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

[UHD] Matrix Trilogie Empty Re: [UHD] Matrix Trilogie

Message par Vance Sam 2 Juin - 7:45

Yeah !

__________________________________________________________________
Mon Dieu, c'est plein d'étoiles !

Le PC vaincra !
Vance
Vance
Modérateur
Modérateur

Messages : 4489
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 57
Localisation : la Montagne

http://journal-de-vance.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[UHD] Matrix Trilogie Empty Re: [UHD] Matrix Trilogie

Message par lobo Sam 2 Juin - 21:48

J'avoue que l'édition 4K me ferai tpresque acheté un lecteur UHD..... Matrix c'est la bible de tout homecinéphile !!!
Mais je vois que Warner continue de se foutre de la gueule du monde avec les pistes audio....
Une VF en simple DD comme le DVD sortie il y a presque 20 ans, c'est une blague, il devrait même y avoir une loi pour obliger éditeurs à sortir une piste audio à la hauteur du support vidéo !!!
lobo
lobo
Super Mega Moule
Super Mega Moule

Messages : 3206
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

[UHD] Matrix Trilogie Empty Re: [UHD] Matrix Trilogie

Message par Gigantic Dim 3 Juin - 17:11

lobo a écrit:J'avoue que l'édition 4K me ferai tpresque acheté un lecteur UHD..... Matrix c'est la bible de tout homecinéphile !!!
Mais je vois que Warner continue de se foutre de la gueule du monde avec les pistes audio....
Une VF en simple DD comme le DVD sortie il y a presque 20 ans, c'est une blague, il devrait même y avoir une loi pour obliger éditeurs à sortir une piste audio à la hauteur du support vidéo !!!

Votez LOBO !! LOBO, Président !! G-smiley
Gigantic
Gigantic
P'tite moule
P'tite moule

Messages : 137
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 56
Localisation : On Earth

Revenir en haut Aller en bas

[UHD] Matrix Trilogie Empty Re: [UHD] Matrix Trilogie

Message par lobo Dim 3 Juin - 20:10

Gigantic a écrit:
lobo a écrit:J'avoue que l'édition 4K me ferai tpresque acheté un lecteur UHD..... Matrix c'est la bible de tout homecinéphile !!!
Mais je vois que Warner continue de se foutre de la gueule du monde avec les pistes audio....
Une VF en simple DD comme le DVD sortie il y a presque 20 ans, c'est une blague, il devrait même y avoir une loi pour obliger éditeurs à sortir une piste audio à la hauteur du support vidéo !!!

Votez LOBO !! LOBO, Président !! G-smiley

Pas sûr que ce soit une bonne idée..... pour vous G-smiley
lobo
lobo
Super Mega Moule
Super Mega Moule

Messages : 3206
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

[UHD] Matrix Trilogie Empty Re: [UHD] Matrix Trilogie

Message par Vance Mer 6 Juin - 9:07

lobo a écrit:
Gigantic a écrit:
lobo a écrit:J'avoue que l'édition 4K me ferai tpresque acheté un lecteur UHD..... Matrix c'est la bible de tout homecinéphile !!!
Mais je vois que Warner continue de se foutre de la gueule du monde avec les pistes audio....
Une VF en simple DD comme le DVD sortie il y a presque 20 ans, c'est une blague, il devrait même y avoir une loi pour obliger éditeurs à sortir une piste audio à la hauteur du support vidéo !!!

Votez LOBO !! LOBO, Président !! G-smiley

Pas sûr que ce soit une bonne idée..... pour vous G-smiley
Tant que je suis Ministre de la Culture... ça me va.

__________________________________________________________________
Mon Dieu, c'est plein d'étoiles !

Le PC vaincra !
Vance
Vance
Modérateur
Modérateur

Messages : 4489
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 57
Localisation : la Montagne

http://journal-de-vance.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[UHD] Matrix Trilogie Empty Re: [UHD] Matrix Trilogie

Message par lobo Jeu 7 Juin - 22:26

Vance a écrit:
lobo a écrit:
Gigantic a écrit:
lobo a écrit:J'avoue que l'édition 4K me ferai tpresque acheté un lecteur UHD..... Matrix c'est la bible de tout homecinéphile !!!
Mais je vois que Warner continue de se foutre de la gueule du monde avec les pistes audio....
Une VF en simple DD comme le DVD sortie il y a presque 20 ans, c'est une blague, il devrait même y avoir une loi pour obliger éditeurs à sortir une piste audio à la hauteur du support vidéo !!!

Votez LOBO !! LOBO, Président !! G-smiley

Pas sûr que ce soit une bonne idée..... pour vous G-smiley
Tant que je suis Ministre de la Culture... ça me va.

Je dirai même cul...ture lol!

lobo
lobo
Super Mega Moule
Super Mega Moule

Messages : 3206
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

[UHD] Matrix Trilogie Empty Re: [UHD] Matrix Trilogie

Message par Steph.G Ven 8 Juin - 8:55

Non la c'est pas possible il a pas les connaissances requise MDR

__________________________________________________________________
[UHD] Matrix Trilogie Sign210
Steph.G
Steph.G
Admin
Admin

Messages : 15687
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 51
Localisation : Lorraine

https://sensation-hc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

[UHD] Matrix Trilogie Empty Re: [UHD] Matrix Trilogie

Message par Steph.G Sam 9 Mar - 0:00

Visionage 2 mais ce coup ci c'est mon mien de a moi G-smiley
MON précieux, MON coffret Matrix Wink

Alors que dire de plus que lors de mon premier CR, il y a une différence et de taille.

Lors du prêt par mon hobbits de son édition 4k de ce film culte, ma Sony et mon Oppo n'était pas mis a jour pour le dolby vision.

La oui Wink

Donc film en Dolby vision 12bits et oui, même si je ne savais pas si c'était possible, lors de mon visionnant en HDR j'était impressionner par l'image de ce film qui va fêter ses 20 ans.
J'ai trouver que le gain en Dolby Vision était encore plus grand Shocked 
Les scènes sombres gagnent sur tous les points Shocked l'espace colorimétrique semble encore plus grand Shocked

Quel incroyable transfert que nous offre Warner, plein les yeux Wink

__________________________________________________________________
[UHD] Matrix Trilogie Sign210
Steph.G
Steph.G
Admin
Admin

Messages : 15687
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 51
Localisation : Lorraine

https://sensation-hc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

[UHD] Matrix Trilogie Empty Re: [UHD] Matrix Trilogie

Message par Steph.G Dim 10 Mar - 10:32

Matrix Reloaded et Revolution Wink

Je ne vais pas revenir sur les films, ils sont moins bons que le premier qui peut se suffire a lui même. Mais la saga Matrix est très bonne et même si les 2 suites ont plus misé sur le spectaculaire, ça reste de grand films de SF Wink

Techniquement parlant Wink

Image :

Les scans sont exemplaire, comme pour le premier zéro défaut, pas de tache, de griffure ou autre c'est de l'excellent travail Shocked
Comme pour le premier le gain en netteté et plus qu'appréciable et même si on se demandais si c'était possible, oui on vois des trucs qu'on pensait ne pas pouvoir voir Shocked 
Certaines productions actuel sont laminé par la qualité de ses transferts Shocked
La trilogie semble avoir été tourner hier, alors que le premier va fêter ses 20 ans et oui déjà Wink
Comme pour le premier les film ont été réétalonné et comme pour le premier les films sont plus sombre.
Mais comme pour le premier on gagne en détail et même les scènes sombre sont plus lisible, je sait c'est paradoxal mais c'est comme ça Shocked
Les films sont effectivement plus vert que le premier, mais quel gain Shocked les effets spéciaux visible en bluray, le sont bien entendu plus en 4k G-smiley
Donc pour faire un point rapide G-smiley
La netteté monte d'un beau cran et c'est plus que visible, un petit comparatif entre le bluray et l'ultra vous le confirmera, si c'est pas le cas j'ai l'adresse d'un ophtalmo si besoin G-smiley
La colorimétrie a été revu et comme pour le premier supervisé par Bill Pope.
On vois clairement que le monsieur sait de quoi il parle Shocked
Les contrastes sont exceptionnelles et les noirs d'une profondeur encore jamais vu pour la trilogie Shocked
Et cerise sur le gâteau G-smiley les films ont se jolie grain cinéma que certain tente de tuer a coup de DNR G-smiley

Son :

Pffffffffff pour le codec utilisé, c'est pas parce que ses films sont du début des années 2000 qu'il faut nous mettre une bande son des années 90...

Bon la piste déménage et les effets sont très nombreux avec des basses abyssale Shocked
La trilogie dispose d'une très très solide bande son malgré le fait quel soit que Dolby Digital.

En résumé :

Ses 2 suites étaient très attendu a lors sortie, un peu décevantes mais dans l'ensemble ce sont des bons film et pour peu qu'on se donne la peine de regarder les Animatrix, nous avons un ensemble cohérent même si le premier peut se regarder sans ses suites Wink

D'un point de vu technique, on pensait toucher le grâle avec les bluray, et ben non. Les transfert Ultra HD avec le matériel actuel nous prouve qu'on a enfin l'image comme au cinéma et peut être même mieux vu le taux de contraste de certains écrans actuel.
La colorimétrie de la saga fait un énorme bond et tout est nettement mieux Wink

Si vous aimez cette trilogie et que vous avez envie de la voir dans les meilleur conditions possible. Les Ultra HD sont indispensable Wink

On se disait avec le bluray c'est bon on peut pas faire mieux, ben si G-smiley

[UHD] Matrix Trilogie Sceau_10

__________________________________________________________________
[UHD] Matrix Trilogie Sign210
Steph.G
Steph.G
Admin
Admin

Messages : 15687
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 51
Localisation : Lorraine

https://sensation-hc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

[UHD] Matrix Trilogie Empty Re: [UHD] Matrix Trilogie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum