Sensation H-C
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Codec Audio Bluetooth

2 participants

Aller en bas

Codec Audio Bluetooth Empty Codec Audio Bluetooth

Message par Steph.G Sam 9 Mai - 14:18

Allez je me lance, je fait des recherche et j'essaie de voir ce qui est bien ou pas bien G-smiley

Alors il y a de nombreux codecs Bluetooth qui coexistent, dont les principaux sont le LDAC, l’Apt-X HD, l’Apt-X, l’AAC et le SBC.
Ouais et encore c'est pas exhaustifs, y'en a d'autre, mais c'est surtout les codec dit "HD" qui m'intéresse, pour la qualité du son.
Je focalise forcément sur ceux compatible avec le iPhone, le reste je m'en fout, vous avez cas pas acheté des smartphones de merde G-smiley

J'ai lu des dossiers sympa sur Clubic, le blog de son-video.com et d'autre site. Je vous conseil d'y aller pour approfondir si besoin, ils vont surement dans certains cas, plus loin que moi G-smiley

ATTENTION 

Si je prend la fiche technique du iPhone 11, copier/coller de chez Apple : Formats audio pris en charge : AAC-LC, HE-AAC, HE-AAC v2, AAC protégé, MP3, PCM linéaire, Apple Lossless, FLAC, Dolby Digital (AC‑3), Dolby Digital Plus (E-AC‑3), Dolby Atmos et Audible (formats 2, 3, 4, Audible Enhanced Audio, AAX et AAX+)

Pris en charge, ne veut pas dire passe par le bluetooth, mais qu'il est capable de les lires et de les réencoder en temps réel pour un envoi bluetooth.

Mais on verra plus tard, d'abord les codec :

Avant de parler des Codec, on va aborder le CD Audio, sans rentrer dans les détails entre du 16 ou 24 bits etc... le type de master... c'est pas le débat.

En générale un CD audio c'est du LPCM (codec) avec un débit de 1411kbps en stéréo.
C'est juste pour vous donnez une info pour avoir dans un coin de votre tête un comparatif vis a vis des débits des différents codec dont je parle ensuite geek

ATTENTION CODEC de transmission bluetooth.

SBC

Le SBC - pour Sub-Band Codec - 
Codec de base embarqué sur tout appareil audio. Quoi qu'il arrive il est dedans votre appareil émetteur ou récepteur. Comprenez pour les nuls, smartphone et casque par exemple G-smiley

Ce codec est VBR allant jusqu'à 320 kbps. VBR = variation du débit en fonction des besoins. Il provoque une destruction de données numériques comme le MP3, donc, forcément c'est lié, une dégradation de la qualité audio.
Mais permet une connexion stable surtout dans des situations genre métro, bus... ou la présence d'autres appareils utilisant le bluetooth. 
Evite les parasite si j'ai bien compris, ou les perturbation du signal.
Par contre si vous entendez du grésillement, c'est pas votre casque qui déconne, c'est un des défauts audible du codec G-smiley donc on oublie cette daube G-smiley


AAC

Privilégié par Apple sur ses iPhone, le codec AAC - Advanced Audio Coding.
Proposer par Apple pour être une alternative viable au SBC. S'il utilise un algorithme compressif, il est de meilleur qualité que le MP3. Son débit maximal est fixé à 256kbps.
Le codec AAC donnera le meilleur de lui-même sur les appareils Apple. Encore heureux c'est le format de "base" des machines Apple de iTunes et autres de la pomme.
Pour les autres, voir plus haut, achetez de vrai Smartphone G-smiley
D'après ce que j'ai pu lire, le AAC d'Apple et de très bonne qualité et comparable a l'Aptx.


AptX

Ou AptX, AptX HD et AptX Low Latency et le petit dernier, AptX Adaptive.

Conçus par Qualcomm, donc indisponible sur les smartphones a la pomme. Ces codecs sont très répandus sous Android. Ils offrent des débits plus élevés que le SBC - de 352 kbps à 576 kbps - tout en assurant une très bonne stabilité de connexion.

Leur algorithme est destructif, mais la qualité d'écoute reste la. Vous pouvez profiter de morceaux 24 bits/48 kHz avec une bonne qualité. 
La famille AptX a aussi l'avantage de n'occasionner qu'une faible latence, ce qui est idéal pour visionner des vidéos sur Netflix ou YouTube sans décalage avec l'audio.

Mais c'est un autre débat, car certaines applications permette de compenser la latence entre audio et vidéo. VLC le permet par exemple Wink


LDAC

Le LDAC est le plus “haut de gamme”. Il est développé par Sony, ouais encore Sony dans un codec haut de gamme. 
Il fonctionne selon trois bitrate différents : 330, 660 ou 990 kbps.

Le LDAC offre une expérience qui se rapproche de la musique lossless, comprenez sans pertes liées à la compression. 

Certifié HiRes Audio Wireless délivrée par la JAS.

Sachant que par défaut le pépère est réglé sur 330 kbps, donc pour en profiter a donf, il faut le forcer dans les réglages.
Et d'après ce que j'ai pu lire, si la qualité audio est la dans les débits élevé, la qualité de stabilité de la liaison bluetooth se mets la malle confused
On peut pas avoir qualité audio et stabilité G-smiley enfin pour le moment.

Mais on va dire on s'en fout, pourquoi , parce que a part des baladeurs dit audiophile ou les smartphone Sony, ce codec n'est pas utilisé, exit sur TOUS les autres smartphone, mais bon c'est bien de savoir qu'il existe G-smiley


LHDC

Et pour finir, créé par Savitech que je ne connais pas, recherche a faire G-smiley
Le LHDC est un concurrent au LDAC de Sony. 
Celui-ci permet des débits théoriques jusqu'à 900 kbps. Et comme le format Sony, on peut choisir parmi 3 débits : 400, 560 et 900 kbps. 
Certifié HiRes Audio Wireless délivrée par la JAS.

Ce codec gère des morceaux en 24 bits/96 kHz

Principalement utilisé par les appareils huawei, donc ça limite sa démocratisation, mais comme pour l'autre, c'est bien de savoir qu'il existe G-smiley

Donc en résumé on va trouver les codec suivant en fonction des machines pour la liaison bluetooth :


Qualité pas top 

SBC d'office sur toutes les machines.


Bonne qualité

AAC principalement Apple mais les machines sous Android son compatible et capable de le diffuser mais moins bien que chez Apple, un problème matériel et de système d'exploitation surtout d'après ce que j'ai pu lire.

Aptx inutilisé par Apple, donc on le retrouve sur les machines Android ou des baladeurs...


Audiophile

LDAC et LHDC qui se tire la bourre mais utilisé que sur Sony et huawei ainsi que sur certains baladeurs audiophile.



Bon le point sur les codec c'est fait G-smiley

On va parler iPhone maintenant.
J'encode mes fichiers audio dans iTunes en AAC, 320 VBR, mais d'après ce que j'ai lu le débit en bluetooth et fixé par défaut a 256 max, voir plus haut bande de moule. Mais par contre pas de réencodage, du AAC reste du AAC, donc pas de perte.

EXPLICATION

J'explique encore... vous sauvegarder une musique en AAC 320 sur votre smartphone, mais votre smartphone n'est pas un Apple et n'utilise pas en bluetooth le AAC. Donc il va réencoder en temps réel votre fichier audio en SBC.

Revenez au début, j'ai noté les fichiers que le iPhone et capable de lire, mais si vous regarder un film par exemple sur Netflix, vous allez recevoir le fichier audio en Dolby Digital +. Pour l'envoi en bluetooth, votre iPhone va réencoder en AAC dans le meilleur des cas, sinon SBC.

On accumule les encodages, donc les pertes de qualité.
Le mieux et donc d'encoder sa musique a un format compatible avec votre appareil et votre casque, pour éviter de passer par la case réencodage et donc destruction G-smiley

En conclusion, pour mon iPhone, il faut que je favorise un casque compatible AAC G-smiley
Mais aussi ouvert sur les autres, pourquoi, parce que Apple peut un jour proposé des formats audio dit lossless, ou un jour peut être je collerais au cul de mon smartphone un DAC qui gère le bluetooth G-smiley

Voila, vous savez tous G-smiley

__________________________________________________________________
Codec Audio Bluetooth Sign210
Steph.G
Steph.G
Admin
Admin

Messages : 15687
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 51
Localisation : Lorraine

https://sensation-hc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Codec Audio Bluetooth Empty Re: Codec Audio Bluetooth

Message par the edge Mer 13 Mai - 21:06

ça te prends comme ça ???
the edge
the edge
Super Mega Moule
Super Mega Moule

Messages : 5191
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum