Sensation H-C
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Roman] Jean-Christophe Grangé : La Ligne Noire

2 participants

Aller en bas

[Roman] Jean-Christophe Grangé : La Ligne Noire Empty [Roman] Jean-Christophe Grangé : La Ligne Noire

Message par Anonyme Dim 3 Avr - 21:30

[Roman] Jean-Christophe Grangé : La Ligne Noire 9782253116592

Genre : Thriller

Auteur : Jean-Christophe Grangé (2004)

L'histoire :

Ancien champion de plongée en apnée, Jacques Reverdi est arrêté en Malaisie. Convaincu de meurtres sadiques - il saigne à mort ses victimes, des jeunes femmes -, il risque la pendaison.
A Paris, Marc Dupeyrat, ancien paparazzi reconverti dans le fait divers sanglant, se prend de fascination pour lui. Afin d’obtenir ses confidences, il va inventer une femme, dont le criminel tombera amoureux du fond de sa prison, et à laquelle il prêtera les traits de Khadidja, le mannequin en herbe que déjà se disputent publicitaires et photographes.
Commence alors, de Paris à l’Extrême-Orient, une longue odyssée au cœur de la violence et du mal, qui mènera le journaliste bien au-delà de ce qu’il pouvait imaginer ?

Mon avis :

Composé de trois parties distnctes, "La Ligne Noire" de Jean-Christophe Grangé est un thriller à la noirceur étouffante qui plonge son "héros" dans les abîmes de l'âme d'un tueur en série.

Si la construction du récit est carrée, les différenst actes présentés n'en sont pas pour autant égaux.

- Le contact est une longue mais intéressante entrée en matière qui lance à la découverte des protagonistes principaux et nous plonge dès le départ dans un univers poisseux : découverte du "tueur", des rouages de la presse... Des mondes violents, noirs, cyniques... Et surtout mise en place du gros morceau qui arrive avec ce jeu de dupe qui se met en place avec tout ses rouages huilés au mensonge, au sang et l'horreur...

- Le voyage est pour moi la partie la plus intéressante car elle mène le journaliste sur la trace du tueur en série et nous fait parcourir avec lui et dans ses traces ce voyages initiatique au confn non seulement de l'asie mais aussi de la folie. Plus on avance avec le protagoniste principal plus l'atmosphère est lourde, poisseuse. Plus on avance avec le tueur plus nous découvrons son côté sombre, sa violence latente...

Grangé nous amène alors à faire un voyage vers la noirceur d'une âme, nous fait toucher le gloque, l'incompréhensible en nous mettant devant un panel se sensations toutes plsu folles les unes que les autres... Que ce soit en pleine nature ou dans le cadre d'une prison nous ne pouvons échapper à l'esprit tortueux de l'auteur et de ses personnages. Reste à survivre à ce récit comme le personnage féminin...

- Le retour est malheureusement la partie la plus faible du livre. Un peu comme si Grangé s'était consummé dans sa très bonne seconde partie, et peinait à enfoncer le clou pour définitivement nous souffler.
Son final tombe un peu à plat. Pourquoi ?
Parcequ'en habitué des thriller le lecteur a depuis longtemps compris comment devait se finir le roman. De plus les situations virent au granguignol et ne semblent plus du tout réalistes et maîtrisées par l'auteur et ses personnages. C'est bien dommage car des traces de Giallos écarlates sont bien présents mais à trop voulor en faire ça foire. Ficelles grossières et situations grotesques anéantissent le véritable travaille de peur des deux premières parties... dommage.

Ma note : 6/10

Anonyme
Super Mega Moule
Super Mega Moule

Messages : 3724
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] Jean-Christophe Grangé : La Ligne Noire Empty Re: [Roman] Jean-Christophe Grangé : La Ligne Noire

Message par jack skellington Lun 4 Avr - 8:46

assez d'accord avec toi. la fin est expédiée et tombe vraiment a plat.
jack skellington
jack skellington
Coquillage
Coquillage

Messages : 2687
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum