Sensation H-C
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

[Blu-ray] Death Proof (Boulevard De La Mort)

+2
Steph.G
Anonyme
6 participants

Aller en bas

[Blu-ray] Death Proof (Boulevard De La Mort) Empty [Blu-ray] Death Proof (Boulevard De La Mort)

Message par Anonyme Mer 25 Aoû - 18:58

[Blu-ray] Death Proof (Boulevard De La Mort) 151767
Blu-ray zone B édité par TF1 Vidéo (france)
Blu-ray zone B édité par AFilm (Belgique)

Genre : Action / Horreur

L'histoire :

C’est à la tombée du jour que Jungle Julia, la DJ la plus sexy d’Austin peut enfin se détendre avec ses meilleures copines, Shanna et Arlene. Ce trio infernal, qui vit la nuit, attire les regards dans tous les bars et dancings du Texas. Mais l’attention dont ces trois jeunes femmes sont l’objet n’est pas forcément innocente. C’est ainsi que Mike, cascadeur au visage balafré et inquiétant, est sur leurs traces, tapi dans sa voiture indestructible. Tandis que Julia et ses copines sirotent leurs bières, Mike fait vrombir le moeteur de son bolide menaçant…

Mon avis :

J'avais été plutôt déçu par ce Tarantino lors de sa vision en salle. Trop d'attentes suite aux Kill Bills qui m'avaient véritablement subjugués, je pense.
C'est donc en revoyant Death Proof par la suite en Dvd est Blu-Ray que j'ai apprécié le travail effectué par le réalisateur. Car loin d'être un bon film d'horreur, Death Proof est avant tout un constat sur deux époques. Ce constat porte sur le fond comme sur la forme.

Dans un premier temps on note la forme avec les films d'exploitations des années 60 à 80 qui souffraient souvent de budgets minimalistes, de diffusion pas toujours heureuses et de sortie vidéos avec des masters plutôt douteux. A contrario Tarantino fait le parallèle avec les films d'horreurs plus récents, issus de grand studios et à l'image plus léchée, voir trop.
C'est je pense, pour cela, que son métrage est bel et bien découpé en deux parties. En mode Vhs on avait donc droit à une certaine idée du cinéma d'horreur avec cet aspect craspec, granuleux et gore tandis que l'esthétisme plus récent pousse vers une photographie presque immaculée ou tout se passe en pleine lumière loin des nuits glauques de la première période. On peut prendre à cet effet comme exemple probant le "Texas Chainsaw Massacre" de Hopper et le comparé à son remake orchestré par Marcus Niespel et qui s'avère très stylisé très voir trop beau sur support Dvd ou HD.
Fort de cette constatation et du travail apporté on peut alors se pencher sur le contenu sachant que le contenant ravira tout bouffeur de bande qui s'est flingué la cornée à force de lire en boucle "Evil Dead" et autre "Hellraiser "sur son vieux scope 2 têtes mono d'origine avant de passer au numérique et d'installer le Grand Rex dans son salon.

Dans la première partie de son métrage Quentin Tarantino présente ses héroïnes comme des victimes en puissances traquées par le mâle balafré et tout puissant incarné par le génial Kurt Russel (Escape From New York, The Thing), cascadeur de son état et amateur non seulement de belle "pouliches" mais également de crashs dantesques dans lesquels il trouve réponse à ses fantasmes les plus noirs. Sa voiture devient alors l'instrument de mort qui conduira les demoiselles que l'on a si joyeusement suivi à l'abattoir...
Pas d'échappatoire à ce niveau, si ce n'est dans le témoignage de Tarantino fait à une époque ou le "mauvais goût" était possible (cf: son affiche de barman faisant un doigt à la clientèle(spectateur) avec Cash Only d'imprimé dessus) et ou les excès savaient se faire que ce soit au niveau picole ( les filles font un sacré mélange), sexe ( on en parle pas mal et on doit en faire pas mal aussi), bouffe (les habitudes de Stuntman Mike)... ou au niveau cadrage improbable.
A noter que les amies de Shauna ont leur petits amis à disposition et que ceux si n'ont rien à voir avec l'aspect brut du grand Kurt. Il faut voir les regards implorant de certains pour espérer 6 minutes de pelotage et les conditions imposées pour ce faire...

Du croc-magnon à l'homme civilisé... comme du super 8 au 2.35 Scope...

Vient alors la seconde partie du métrage. Tarantino commence par un superbe noir et blanc histoire de bien marqué la coupure des deux univers et, pousse encore le bouchon pour montrer la différence d'époque en utilisant la musique comme il sait si bien le faire. Du bar bondé servi par un Juke-Box ampli de Rock, de Funk on passe à l'écoute d'un Mp3 par l'une des protagonistes. A savoir la plus caricaturale du groupe, celle qui émoustille encore le péquin moyen... G-smiley
Il va alors faire le parallèle entre le premier groupe de jolies créatures et une nouvelle bande plus individualiste et décidée que la première Car si les dialogues ont un même fond, on est ici bien loin de l’ambiance posée dans la première partie : plus de mecs à l'horizon, les filles sont cascadeurs (comme Mike) actrices ou travaillent dans le milieu du cinéma ( plus de radio en vue, il faut que ça se voit) et boivent du café...
Quant à Mike alors qu'il nous été présenté de très près lors de la première partie, il est ici obligé de jouer de petits stratagèmes et de photographier de loin ses victimes présumées (ce qu'on ne pouvait que deviner dans l'acte 1)... comme s'il avait perdu le moyen de s'approcher de ces proies.
Il faudra attendre que les filles décidées à imiter l'une des plus sublime cascade de cinéma se fassent prendre en chasse par Mike et son engin G-smiley pour qu'enfin il retrouve pour quelques instants sa prestance.
Prestance qui sera bien mise à mal car les demoiselles, cette-fois savent se défendre et en remontrer à notre égo masculin bien bousculé. Mike le cascadeur ne fait tout simplement plus le poids devant la gente féminine qui rend coup sur coup. On assiste alors à la débandade du cascadeur qui s'en vient à pleurnicher comme un gamin devant ces femmes et maman ayant l'ascendant sur lui. Le tueur est donc bel et bien battu, abattu par le fait qu'il n'est plus de la bonne époque, dépassé...
Les temps ont évolués, les mœurs et les places de chacun ont évolués avec lui que ce soit dans la vie comme au cinéma…
Le héros de film d'action est mort, remplacé par des héroïnes... Indiana Jones fait place à Lara Croft. Jodie Foster remplace Charles Bronson... Et on ne nous laisse en pâture qu'une seule image "glamour", un fantasme ambulant, cellui de la Pom Pom Girl qu’on relègue en idée au film X, (sublime dialogue entre Rosario Dawson et le Red Neck propriétaire de la caisse volée) seul endroit encore machiste du coté pelliculaire de la chose...

Au final Death Proof s’avère donc un excellent Tarantino que ce soit en forme ou en fond pour qui sait regarder un peu plus loin que les apparences : de belles bagnoles, de la bonne zique, de très jolies filles, des cascades, du gore et une réflexion sur la société et le cinéma de genre. Que demander de plus ?

Du côté technique :

A savoir que les deux éditions testées offrent un excellent master et les mêmes bonus.
Seuls les menus sont différents et sont plus soignés sur le TF1 Vidéo.
Pourtant, l’avantage va à l’éditeur AFilm qui propose les versions françaises et originales en DTS-HD Master Audio. La piste Vo est donc bien plus détaillée sur cette édition, grondements des moteurs et musiques s’en donnent alors à cœur joie… Quant aux dialogues ils sont mieux découpés. Comment se fait il que Tf1 n'est pas réussi là ou un petit éditeur belge a eu tout bon. Evil or Very Mad

Autre avantage sympa : version belge souvent vendu moins de 10€ contre... affraid 25 en France pour la TF1 Vidéo…

Ma note en sortie salle : 7/10
Ma note actuelle : 8/10


Dernière édition par sypnos le Ven 27 Aoû - 0:53, édité 2 fois

Anonyme
Super Mega Moule
Super Mega Moule

Messages : 3724
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Blu-ray] Death Proof (Boulevard De La Mort) Empty Re: [Blu-ray] Death Proof (Boulevard De La Mort)

Message par Steph.G Mer 25 Aoû - 20:50

Je veut le voir, j'ai adoré Planète terreur j'ai trouvé sa trop délire Wink

Il faut que je trouve a le taxé pour le maté Wink

__________________________________________________________________
[Blu-ray] Death Proof (Boulevard De La Mort) Sign210
Steph.G
Steph.G
Admin
Admin

Messages : 15690
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 51
Localisation : Lorraine

https://sensation-hc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

[Blu-ray] Death Proof (Boulevard De La Mort) Empty Re: [Blu-ray] Death Proof (Boulevard De La Mort)

Message par Vance Jeu 26 Aoû - 8:35

Steph.G a écrit:Je veut le voir, j'ai adoré Planète terreur j'ai trouvé sa trop délire Wink

Il faut que je trouve a le taxé pour le maté Wink
Attention, celui-ci est beaucoup moins "délire" et rythmé que Planète Terreur : les dialogues inutiles (à la Tarantino) tirent en longueur, mais c'est vrai que la poursuite avec le son du moteur est époustouflante. Je maintiens que ce film aurait dû - comme c'était prévu - être développé en moyen-métrage.

__________________________________________________________________
Mon Dieu, c'est plein d'étoiles !

Le PC vaincra !
Vance
Vance
Modérateur
Modérateur

Messages : 4489
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 57
Localisation : la Montagne

http://journal-de-vance.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Blu-ray] Death Proof (Boulevard De La Mort) Empty Re: [Blu-ray] Death Proof (Boulevard De La Mort)

Message par nico Jeu 26 Aoû - 12:10

Y un clin d'oeil à Jack Burton avec son T shirt accroché au mur du bar, donc c'est déjà bien rien que pour ça .... Sinon pas plus emballé que ça mais bon
nico
nico
CDG
CDG

Messages : 2613
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Blu-ray] Death Proof (Boulevard De La Mort) Empty Re: [Blu-ray] Death Proof (Boulevard De La Mort)

Message par Steph.G Jeu 26 Aoû - 17:12

Haaaa merde, j'ai adoré planète justement pour son coté délire poussé a l'extréme.
La moeuf qui fini avec un flingue a la place de la jambe, et LA scéne de sexe G-smiley

Du coup ch'ais plus.... bande de moule G-smiley

__________________________________________________________________
[Blu-ray] Death Proof (Boulevard De La Mort) Sign210
Steph.G
Steph.G
Admin
Admin

Messages : 15690
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 51
Localisation : Lorraine

https://sensation-hc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

[Blu-ray] Death Proof (Boulevard De La Mort) Empty Re: [Blu-ray] Death Proof (Boulevard De La Mort)

Message par Anonyme Jeu 26 Aoû - 17:14

Tentes le, tu risques rien.


Dernière édition par sypnos le Jeu 26 Aoû - 18:47, édité 1 fois

Anonyme
Super Mega Moule
Super Mega Moule

Messages : 3724
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Blu-ray] Death Proof (Boulevard De La Mort) Empty Re: [Blu-ray] Death Proof (Boulevard De La Mort)

Message par nico Jeu 26 Aoû - 17:38

Oui, c'est quand même à voir hein
nico
nico
CDG
CDG

Messages : 2613
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Blu-ray] Death Proof (Boulevard De La Mort) Empty Re: [Blu-ray] Death Proof (Boulevard De La Mort)

Message par Vance Ven 27 Aoû - 8:54

Oui. Fais-toi le prêter par le TWIN. G-smiley

__________________________________________________________________
Mon Dieu, c'est plein d'étoiles !

Le PC vaincra !
Vance
Vance
Modérateur
Modérateur

Messages : 4489
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 57
Localisation : la Montagne

http://journal-de-vance.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Blu-ray] Death Proof (Boulevard De La Mort) Empty Re: [Blu-ray] Death Proof (Boulevard De La Mort)

Message par TWIN Ven 27 Aoû - 10:37

Je ne l'ai pas ! Je n'ai vu aucun des deux et, honnêtement, ils ne m'intéressent pas du tout...
TWIN
TWIN
Coquillage
Coquillage

Messages : 2810
Date d'inscription : 22/08/2010
Age : 41
Localisation : Le Haut-Château

Revenir en haut Aller en bas

[Blu-ray] Death Proof (Boulevard De La Mort) Empty Re: [Blu-ray] Death Proof (Boulevard De La Mort)

Message par Seb de Metz Lun 6 Sep - 19:09

vu ce week end et je pencherai du cote de vance
au dela de la symbolique tres bien explique par tonton syp,le defaut du film est la presence de dialogue qui (contrairement aux autres fims de QT) ne servent ni l intrigue ni les persos
la preuve la scene dans le snack hommage foireux a reservoir dogs
la marque de fabrique de tarantino ne prend pas (alors qu inglorious basterds est tres reussi a ce niveau la)
par contre la mise en scene(le crash de la premiere partie) et la BO sont toujours aussi soignés mais le film est plombé par ses "tirades " inutiles
le seul film de tarantino qu on a pas envi de revoir aussitot le visionnage achevé surtout par raport au plus jouissif planet terror
Seb de Metz
Seb de Metz
Gastéropode
Gastéropode

Messages : 1487
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 47
Localisation : hirson

Revenir en haut Aller en bas

[Blu-ray] Death Proof (Boulevard De La Mort) Empty Re: [Blu-ray] Death Proof (Boulevard De La Mort)

Message par Anonyme Dim 3 Oct - 11:58

Le film ressort en Blu-ray U.S. dans sa version double scéaance avec Planet Terror.

Coffret 2 disques :

- Disque 1 : Les 2 Films
- Disque 2 : Les Bonus

Par contre, plus de Pistes HD à l'horizon : DD 5.1 VO/VF Neutral

[Blu-ray] Death Proof (Boulevard De La Mort) 13607_medium

Anonyme
Super Mega Moule
Super Mega Moule

Messages : 3724
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Blu-ray] Death Proof (Boulevard De La Mort) Empty Re: [Blu-ray] Death Proof (Boulevard De La Mort)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum