Sensation H-C
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Forza Motorsport 4 Vs Gran Turismo 5 by G

2 participants

Aller en bas

Forza Motorsport 4 Vs Gran Turismo 5 by G Empty Forza Motorsport 4 Vs Gran Turismo 5 by G

Message par Steph.G Lun 21 Jan - 16:51

Les 2 jeux en images Wink

Forza Motorsport 4 Vs Gran Turismo 5 by G 130121050018453310785179


Dernière édition par Steph.G le Lun 21 Jan - 16:59, édité 1 fois

__________________________________________________________________
Forza Motorsport 4 Vs Gran Turismo 5 by G Sign210
Steph.G
Steph.G
Admin
Admin

Messages : 15690
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 51
Localisation : Lorraine

https://sensation-hc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Forza Motorsport 4 Vs Gran Turismo 5 by G Empty Re: Forza Motorsport 4 Vs Gran Turismo 5 by G

Message par Steph.G Lun 21 Jan - 16:54

Allez je me lance dans ce qui me trotte dans la tête depuis que je l’ai acheté, un comparatif Forza Vs Gran Turismo Wink

Condition de test
Mon 52” Samsung
PS3 Fat 60Go
360 Slime 250Go
Les consoles sont toutes les 2 reliées en HDMI a mon ampli, qui lui est raccordé a l’écran G-smiley
Les jeux sont tous les 2 installés sur les disques dur des consoles.

Nous avons comme force en présence :

Gran Turismo Academy Edition

Forza Motorsport 4 Edition limitée collector


Les modes

GT5
On retrouve les classiques en mode carrière

A-spec (mode carrière si on peux dire Wink )
B-spec (on gère des pilotes, c’est nul mais on gagne du fric en rien foutant G-smiley )
Evénements spéciaux
Evénements saisonniers
Permis
Salon libre pour le réseau

Le mode Arcade est dispo mais il faut sortir du mode carrière et aller dans le menu principal

Forza 4

Carrière qui se décompose de 2 façons
World tour
Liste des épreuves

Le mode jeu libre est le mode arcade de Forza dispo comme pour GT dans le menu principal.

Alors vu ce premier point on peut dire que GT gagne le combat, ben suis pas si sur...
Je passe sur le mode on line des 2 jeux, mais même si GT propose plus de choix, le choix est vite réduit...
Pourquoi Question
La difficulté de certain mode et leur inutilité ou presque...
Détail...

Permis :

Point positif on gagne des voitures.

Point négatif, sortir l’or tient souvent du miracle confused du coup après un gros raz le bol on se contente en grande majorité du bronze et de l’argent. Dans de très rare cas j’ai réussi a sortir l’or confused

Evénements spéciaux :

Point positif on conduit tout de sorte de véhicule, allant du kart à la voiture de rallye en passant pas le nascar.

Point négatif, la difficulté monte aussi rapidement, si en débutant on arrive a sortir l’or, en intermédiaire les choses se corse déjà Shocked
Du coup la aussi ça m’a gavé et j’ai laissé tombé...
En plus certaines épreuves sont a chié, j’en ai a foutre d'utilisé l’aspiration des autres concurrents sur 1000m pour arrivé 1er aux épreuves de Nascar, je veux faire du Nascar...
Donc grosse frustration...
Je parle même pas du challenge Sébastien Loeb. Alors ok c’est un grand champion, mais pas nous, résultat on le regarde partir au loin est rapidement Shocked
Ben c’est un jeu vidéo, je sais que je ne suis pas au niveau d’un grand champion comme Loeb, je veux juste que le jeu me le fasse croire.
La c’est réglé, le jeu nous fait clairement ressentir notre médiocrité face a de tel pilote... confused

Et gros POINT négatif Evil or Very Mad les pénalités sont présentes Evil or Very Mad

Evénement saisonniers :

Point positif, les épreuves sont régulièrement renouvelé. On gagne des somme astronomique et quand on sait que dans GT tout se paie chère confused content de pouvoir faire du fric. Autre point intéressant, on gagne de belle somme, même si on fini 5 ou 6éme Wink

Point négatif... on change pas une équipe qui gagne confused c’est d’une difficulté Shocked j’ai réussi certaine épreuves, malheureusement que celle ou je gagne des voitures de merde confused pour gagné de belle voiture faut être... un vrai pilote ou passé des journées... pardon des mois sur le jeu confused ben ouais mais j’ai un peu autres chose a foutre de mes journée...

A-Spec :
Le grand classique de GT. on retrouve les séries habituelles.
La difficulté est croissante et assez bien dosé. Apparemment ils ont viré les pénalités, présente dans les événements spéciaux. Mais ils ont laissé le stupide mode endurance Shocked
Ben ouais je vais pas rester mon cul pendant 24h a jouer sur 1 circuit Shocked
Donc résultat je pense que comme pour les autres GT, je ferais l’impasse du mode endurance confused

B-spec :
Pour gagné du fric sans rien foutre, et des voitures mais ce mode est inutile, j’achète pas un GT ou un Forza pour laissé une pseudo IA piloté mes voitures confused
Donc pour moi cette option c’est du grand n’importe quoi, j’ai fait l’impasse sur les autres GT, sur celui ci ça serra pareil Twisted Evil

Donc pour résumé.

Forza a très peu de variation, et comme pour GT, y’a une 20aines de circuits qu’on se tape et se retape, avec quelques variations dans les parcours, mais grosso modo pour les 2 même combat.
Peu de circuit pour une durée de vie extra longue.
La seule chose qui change c’est... les voitures, donc comportement différents et tout ce qui va avec.
Mais je vais être claire, se tapé du GT ou du Forza c’est faire et refaire les mêmes circuits.
Je pense que doublé les circuits pour en proposé un 40 aine ne serais pas déconnant, surtout que certains reviennent souvent Shocked

Donc pour les 2 titres, durée de vie artificiellement gonflé, et la palme du pire du pire revient a GT, car on doit s’acharner pour obtenir parfois une petite médaille de bronze confused

Je parle des menus et de l’ergonomie de ses derniers.

GT = usine a gaz Shocked
Forza = dépouillement totale G-smiley
Comme ça on a les 2 extrêmes G-smiley

Pour GT, si on a besoin d’une bagnole pour une course bien précise, on peut upgrader sa voiture avant la course, c’est cool... ben naaaaan car certaines options sont totalement inaccessible Shocked
Pour bien préparé sa voiture il faut aller dans le magasin de préparation Shocked donc repartir dans “ma maison”. Et le comble, c’est que la non plus on a pas accès a tout Shocked il faut aller dans GT auto, la ou on fait vidange et lavage pour les options d'aérodynamique Shocked

Dans Forza, 2 options, upgrader manuellement sa voiture et donc repartir naviguer dans les menus et choisir le magasin, soit laisser faire le jeu qui nous propose de le faire rapidement, moyennant finance bien entendu G-smiley
De ce point de vu je préfère largement la solution Forza, déjà dans le magasin y’a TOUT, pas besoin de faire x menu confused
Et l’upgrade rapide est vraiment une bonne chose si on a pas envie de perdre du temps, il faut juste accepter les choix du jeu. Alors que parfois il est préférable de choisir de meilleur pneus ou un aileron plutôt que de gonflé le moteur. Choix que ne fait pas forcément le jeu G-smiley

Pour une question de limpidité, Forza sort grand vainqueur, c’est simple mais efficace Wink

Les plus qui servent a rien.

Dans GT on peut personnalisé son pilote, tenu, casque... donc parfois quand on est comme moi un joueur moyen, on gagne des lots moyens voir a chié.
Donc j’ai gagné en finissant 3 voir même 2 éme, casque et tenu Shocked le truc qui me fait hurler et dire “j’en ai rien a branler que le bonhomme dedans la bagnole, qu’on vois pas en jouant de toute façon, il est une tenue bleu et des gants rouge Shocked par contre gagné des trucs en lien direct avec les voitures Question haaaaaa si pardon, on gagne des KLAXONS Shocked
Quand je dit truc débile je dit truc débile G-smiley et je pense que les mecs ils ont du se la pété a mort en créant ses conneries confused

Toujours dans la catégorie des trucs qui servent a rien...

Dans Forza, vous gagnez une voiture, elle est dans votre garage.
Vous téléchargé, via le X-Box live, des voitures gratos, elles sont directement accessible dans votre garage ou chez le concessionnaire, ben ouais parfois il faut payé quelques crédits G-smiley
Les circuits pareil.
Téléchargé et hop installé Wink

Dans GT, vous téléchargé via le PSN voiture ou circuit.
Ils ne sont pas dispo Shocked il faut aller dans le menu principale et demandé au jeu d’installé les éléments téléchargé Shocked
Les circuits sont installé, mais pas les voitures Shocked
Car la il faut aller dans le p’tit camion et validé une/une les voitures G-smiley simple quand j’ai acheté le jeu j’ai chercher, et quand j’ai trouvé j’ai passé presque 1/2 heure a installé les voiture une/une car a chacune on se tape la cinématique de la caisse qui avance avec les phares allumé Shocked
Une perte de temps totalement inutile et qui date de GT... confused

Quand on gagne une voiture, dans les 2 jeux.
Dans Forza elle est dans le garage.
Dans GT elle est dans ce p’tain de p’tit camion et on doit se tapé la cinématique confused

Au niveau ergonomie c’est claire que Forza enterre GT et sans se foulé...

Les trucs lié a la course G-smiley ouais je savais pas quoi mettre comme titre G-smiley

Les circuits.
On retrouve les circuits habituel, surtout chez GT, j’ai noté quelques nouveautés et encore qui n’en était pas car présent dans GT HD la démo ou dans Prologue.
Pour Forza j’ai aussi noté quelques nouveautés par rapports a Forza 3 Wink
Ce qui est intéressant c’est les circuits qui sont identique sur les 2 jeux.

Ils sont très beau dans les 2 cas mais, on va dire que je me fait GT mais j’y suis pour rien G-smiley

Je trouve qu’en générale, les circuits sont plus beau dans Forza, plus photo réaliste et c’est pas une blague, je pense que c’est lié au choix de la palette couleurs, plus réelle dans Forza que dans GT, mais aussi les textures sont plus fines et plus réelle dans Forza. La route fait défoncé sur certain circuit, on vois le relief, chef GT on vois le trou, mais c’est du billard G-smiley
Je pense que l’équipe de Forza a choisi de ne rien mettre sur les bords, pas de spectateurs qui bouge la main, pas de connerie de ce genre, les gradins sont désespérément vide, mais on gagne en finesse.
Dans GT c’est animé, bon animation sommaire digne des animations des décors a l’arrière de Street Fighter 2 sur Snes G-smiley mais du coup cette perte de puissance se ressent dans les circuits, je pense que ses animations inutiles bouffe du cycle machine pour rien et aurais mieux fait d’être économisé pour les circuits eux même confused

Si je compare certain circuit, aller au hasard Nürburgring.
Pourquoi celui ci, parce la c’est voyant comme le nez au milieu de la figure, déjà la chose qui choque c’est la différence de largeur Shocked sur GT on aurais du mal a faire se croisé 2 SMART Shocked alors que dans Forza les proportion sont plus généreuse.
Et on peut faire se constat dans les autres circuits, celui des 24 heures du Mans, même combat, une sensation de petitesse Shocked

Je trouve que les variations du circuit sont plus réaliste dans Forza, on appréhende mieux les dénivelés par exemple.

Donc en terme de rendu des circuits GT est à la ramasse.

Mais...

Forza propose les circuits a des moments précis de la journée. Pas de variation de météo ou autres éléments.
GT le propose, on passe du jour à la nuit, du beau temps à la pluie.
Mais encore un pétard mouillé confused si l’intention est bonne le résultat est catastrophique.
En mode normale et en plein soleil, Forza en terme d'animation fout des coups de pieds au cul impressionnant a GT, et je ne rigole pas.
Forza est beaucoup plus fluide et ne me balance pas de clipping ou bug d’affichage genre un décalage dans le haut de l’écran, furtif mais bien présent Shocked
Le moteur 3D de Forza doit être bien plus performant que celui de GT.
En plus quand il pleut ou quand il fait nuit... GT devient injouable Shocked
Quand il pleut on a une baisse visible du frame rate Shocked et en plus en vue cockpit c’est injouable, essuie glace a fond G-smiley
De nuit c’est une cata, des phares qui éclaire aussi bien que ceux du mobylette des années 60 avec une lampe jaune G-smiley même en plein phare on ne distingue que très mal les contours du circuits. Obligé de prendre des point de repère et de faire plusieurs fois un circuit pour bien se le mémorisé pour le faire de mémoire et non pas grâce a nos phares qui servent a rien au finale G-smiley
Ce qui me fait dérivé sur Forza Horizon qui gère le jour et la nuit, les phares dans Horizon son efficace et on distingue bien les feux arrières des autres voitures. Je pense que pour Forza 5, GT a du soucis se faire.

En résumé :
Donc GT gère des paramètre que ne gère pas Forza, mais comme c’est mal fait... confused
Dans les 2 cas c’est très beau, je mets le doigt sur des choses dérangeantes mais dans les 2 cas c’est sublime, même si graphiquement je préfère Forza Wink

Les voitures

Bon on va mettre tous le monde d’accord, GT enterre Forza.
Les voitures sont sublime dans les 2 cas, les modèle GT4 on du être amélioré pour la version Academy car j’ai pas encore vu de voiture moche comme on pouvais ne voir à la sortie initiale du titre.
Dans Forza les voitures sont intégralement modélisé, intérieur compris. Pas dans GT confused mais la force de GT...
Tourisme
Grand tourisme
Prototype
Concept car
Kart
Formule 1

Franchement piloté la Red Bull dans GT c’est du pure délire et du pure bonheur, ce qui fait cruellement défaut a Forza snif
Même si certains mode sont inaccessible, kart et rallye entre autre, ils sont présent et les véhicule qui vont avec, pas dans Forza.

Au niveau des réglages, upgrade et autres...
Je trouve que les 2 titres sont très similaire Wink on ressent bien la différence entre une traction, propulsion ou 4x4 Wink

Mais je trouve que le pilotage des voitures et plus abordable dans Forza.
La sensation de vitesse et le rendu des circuits fait que j’arrive mieux a entré dans les virages avec Forza, et quelques soit le véhicule, par contre je trouve que dans Forza, les voiture drift un peu trop facilement, du coup parfois on sort d’un virage en chassant du cul G-smiley
Dans GT on sort nettement mieux des virages, encore heureux vu le mal a les appréhender G-smiley
Le comportement routier des voitures et très proche mais apporte aussi sont lot de différence.

Par contre, je trouve que le grip est meilleur dans Forza. Dans GT si on a pas des pneus sport ou compét on pilote des savonnette confused
J’veux bien qu’il y est une différence entre un pneu de compétition et un pneu de base, mais quand on prend un virage large a 80, une voiture normale peux le faire, pas dans GT G-smiley
Simple y’a des virages je pense que la Panda de madame pourrais les prendre avec ses pneus d’origine, mieux que les voiture de courses de GT G-smiley
Par contre dés qu’on monte en gamme Wink

Mais avec les limitations de certaines courses sur justement les pneus, on en revient a une frustration et on fait l’impasse sur certain niveau du jeu, pour avoir des pneus avec un vrai grip et une voiture qui reste un peu collé à la route.

Donc je dirais que les 2 jeux se valent, mais avec un avantage sur Forza au niveau du comportement routier et une télémétrie plus poussé et bien pratique pour affiné certains réglages Wink
Mais un gros avantage pour GT qui propose des modèles de folies Shocked

Autre gros avantage dans GT, certaine amélioration n'influe pas le nombre de PP, alors que dans Forza le simple fait de mettre une peinture métal le fait G-smiley j'exagère, mais c’est pas loin G-smiley

Jouabilité :

Visibilité, dans Forza c’est minimalisme les info a l’écran, mais on peut activé une télémétrie de folie qui nous donne pleins d’infos utiles Wink
Dans GT c’est brouillon, y’a trop de truc, parfois inutile..
Donc je préfère les écrans dépouillés de Forza.

Je fait un rapide passage la dessus...
360 enterre PS3, c’est sans appelle.
La cause la manette de la PS3 qui n’est vraiment pas adapté confused j’ai changé la config pour avoir une config proche de Forza pour pas me perdre quand je passe d’un jeu a l’autre, la gestion des gâchettes sur GT est catastrophique confused

Je reviendrais la dessus car volant bientôt chez le G Wink

Donc pour ma part :

GT5 Academy Edition

Bon jeu, qui souffre malheureusement de certain problème qu’il traine depuis des années maintenant confused
L’IA dans les 2 cas est catastrophique, mais dans GT c’est une horreur G-smiley
GT prend les joueurs pour des pilotes, et c’est pas le cas.
La richesse de se jeu, et mon envie de l’avoir, tient surtout dans les modèles de folies qui sont accessible, la Red Bull ou la Citroen (dispo en 3 modèle dans ce GT) une tuerie.
L’affichage graphique est parfois très gênant, en fait souvent je focalise sur des défauts d’affichage et je me plante G-smiley

Forza Motorsport 4 Edition Limitée collector

Très bon jeu, qui souffre d’un manque cruel de variation de thème. Dans GT on passe de la voiture de tourisme à la formule 1 en passant par les voitures de rallye Wink
Mais a coté de ça, le jeu a une très bonne prise en main à la manette Wink il est bien plus accessible que GT qui est finalement très élitiste confused
Graphiquement je préfère Forza, qui propose moins de voitures mais mieux modélisé et surtout je préfère un affichage a 60 i/s Wink

Bref les 2 jeux sont bon et si comme moi vous avez les 2 consoles, ben acheté les 2 G-smiley
Mais si il faut faire un choix... je préfère Forza même si certain véhicule sont absent, car le jeu est un jeu Wink

Les musiques de GT sont a chié, je dit pas que celles de Forza sont des chef d’oeuvre, mais elles ont au moins le mérite d’être plus moderne.
Franchement dans GT y’a des trucs qui date des années 30 G-smiley

__________________________________________________________________
Forza Motorsport 4 Vs Gran Turismo 5 by G Sign210
Steph.G
Steph.G
Admin
Admin

Messages : 15690
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 51
Localisation : Lorraine

https://sensation-hc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Forza Motorsport 4 Vs Gran Turismo 5 by G Empty Re: Forza Motorsport 4 Vs Gran Turismo 5 by G

Message par Steph.G Dim 27 Jan - 18:26

Comparatif des jeux au volant.
Rappelle des force en présence

Gran Turismo Academy Edition
Forza Motorsport Edition limitée collector
Et le p'tit dernier G-smiley

Fanates Forza Motorsport CSR Wheel Value Pack EU + support Universal Pro Driving Simulator.

Donc déjà par défaut le volant est réglé en 90°.
J'ai laissé tel que pour Forza, qui gère le 270° depuis peu si j'ai bien suivi. Comparé a GT qui gère le 900°.
Mais le problème quand on passe d'un jeu a l'autre, la différence peu déstabilisé.
Donc j'ai conserver 90° pour GT et finalement ça ne me gêne pas.

Au début Shocked pas évident et franchement j'ai galèré pour finir décemment la course G-smiley
Les retours de force sont assez impressionnant et parfois déstabilisant Question

Après quelques tours de piste, on si fait finalement assez vite et refaire des courses en tête revient assez vite. Les chrono sont plus faible mais monte rapidement Wink
En faite on rentre mieux dans la course.
Je roule en position capot et avec les 2 pieds, gauche pour le frein et droit pour... l'accélérateur G-smiley comme cela géré les virage c'est nickel Wink

J'ai modifié certain réglage dans GT et laissé les réglages par défaut dans Forza, on en revient au même problème, GT est intransigeant Shocked
J'ai donc laissé le retour de force sur 5 par contre j'ai passé la direction de simulateur a amateur G-smiley
Autre problème dans GT. Le volant vibre tout le temps Shocked alors de temps en tempe je veut bien. Les vibreurs, les accélérations avec les pneus qui patines...etc etc
Mais avec GT c'est tout le temps Shocked et quelques soit la voiture Shocked
Donc du coup dans le volant, j'ai enlevé les vibrations confused
Cela me permet de conserver le retour de force tout en enlevant la vibration mais j'ai perdu les vibreurs dans l'affaire confused
Je trouve sa con d'avoir un volant qui passe son temps a vibré confused
Et impossible de faire enlevé cette débilité dans les options du jeu.

J'ai fait en sorte d'avoir les mêmes sensation sur les 2 jeux Wink

Donc passé cela.

Qu'est ce que ça donne Wink

C'est le pied est hyper immersif Shocked
On rentre mieux dans les virages et pour dosé l'accélérateur c'est d'enfer.
Le freinage aussi, plus sensible dans GT mais aussi un abs plus performant, dans Forza sa pile sévère dés qu'on enfonce trop la pédale G-smiley

Si on fait le compte :

Le retour de force, très présent dans GT même parfois sans raison, en pleine ligne droite sur le daytona par exemple Shocked
Les virages sont nettement plus présent et on ressent bien le poids des véhicules Wink
La différence qui se ressent aussi beaucoup, traction, propulsion ou 4x4 Shocked

Une voiture qui part dans un virage, c'est une voiture qui part Wink
La perte d'adhérence se ressent aussi beaucoup et les différences de sol, passé du bitume a l'herbe.

Bref, joué au volant ressert l'écart entre les 2 jeux. Malgré tout GT reste le plus exigeant et les événements saisonniers reste stratosphérique.
En fait le gros problème de GT c'est ça difficulté confused et c'est dommage.

En tout cas content de pouvoir m'éclaté avec mon beau volant tout neuf G-smiley

__________________________________________________________________
Forza Motorsport 4 Vs Gran Turismo 5 by G Sign210
Steph.G
Steph.G
Admin
Admin

Messages : 15690
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 51
Localisation : Lorraine

https://sensation-hc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Forza Motorsport 4 Vs Gran Turismo 5 by G Empty Re: Forza Motorsport 4 Vs Gran Turismo 5 by G

Message par celou Dim 27 Jan - 19:18

houlà c'est trop long a lire G-smiley
celou
celou
Escargot
Escargot

Messages : 1957
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 51
Localisation : Comme d'hab, dans Alicia

Revenir en haut Aller en bas

Forza Motorsport 4 Vs Gran Turismo 5 by G Empty Re: Forza Motorsport 4 Vs Gran Turismo 5 by G

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum